Depuis quelques années, l'Oktoberfest, "fête d'octobre" et fête de la bière à la mode bavaroise prend racine en Alsace. A Ribeauvillé, ce sera samedi 14 octobre. Rund Um a rencontré le groupe de musiciens qui assurera l'animation.
L' "Oktoberfest" à la mode alsacienne, c'est très tendance. Comme d'autres villes et villages d'Alsace, Ribeauvillé s'y est mis également. La deuxième édition dans la cité des ménétriers aura lieu ce samedi, 14 octobre, à partir de 19h dans la salle du Parc.
Bière, ambiance et musique seront au rendez-vous. D'ailleurs, les musiciens qui animeront la soirée ne viendront pas de loin. Les organisateurs ont préféré miser sur la proximité, avec le groupe des Willerthaler ("Ceux du val de Villé").
"On n'allait pas prendre un groupe du Tyrol" s'exclame Emmanuelle Moser, membre de la commission culture de Ribeauvillé. "Le val de Villé est tout proche, et cette idée nous a plu."
En réalité, dans le groupe, seul l'accordéoniste et compositeur Michaël Bores est un authentique natif du Val. Jérôme vient du val d'Argent, Stéphane de Bouxwiller et Benjamin de Lampertheim. Mais quand ils se retrouvent et sortent leurs instruments, ils créent rapidement une atmosphère joyeuse et festive.
Au fil des ans, ils se sont forgé une réputation qui dépasse de loin les frontières alsaciennes. Mais ils maintiennent volontairement une tonalité très locale. "En Alsace, il y a de très nombreux amateurs de 'Volksmusik' (musique populaire), explique Michaël Bores. Mais il nous a semblé pertinent de chanter en alsacien, pour que le public puisse s'identifier."
Pour que la fête soit belle, de nombreux participants n'hésitent pas à enfiler la tenue vestimentaire adaptée, "lederhosen" (culottes de cuir) pour les hommes et "dirndl" (robe typique basée sur le vêtement traditionnel des paysannes des Alpes) pour les femmes.
Et là aussi, il existe désormais une version alsacienne, l' "ElsassRock" (robe alsacienne), créée dans l'atelier strasbourgeois La Colombe – Geht's In.
"Ça m'embêtait de louer des 'dirndl', alors qu'on a de magnifiques costumes en Alsace, explique la costumière Rita Tataï. Pourquoi aller en chercher en Allemagne pour faire la fête ? Donc je me suis dit : 'pourquoi pas en faire une version plus moderne, pour porter la marque de notre identité ? Pourquoi se déguiser en Allemand, en Bavarois ?'"
L'"ElsassRock" se décline en plusieurs modèles : jupe ample avec chemise blanche et corset pour un look traditionnel, surmontée d'un tee-shirt pour une touche de modernité, jupe en kelsch, ou même tenue sombre en dentelle. Il y en a pour tous les goûts, à acheter ou même à louer. Pour mieux danser et boire jusqu'au bout de la nuit.