Jean-Pierre Schlagg, un nom bien connu par tous ceux qui connaissent le théâtre de la Chouc'. Comédien depuis des années, il est aussi un grand passionné d'équitation western et nous ouvre aujourd'hui les portes du ranch où il vit.
Il nous fait rire depuis des années, seul sur scène ou en compagnie de la troupe du théâtre de la Choucrouterie, mais cette fois-ci, c'est l'autre Jean-Pierre Schlagg dont on va vous parler. Celui qui est passionné de chevaux et d'équitation western depuis son plus jeune âge.
"Le goût pour le western me vient en partie de mon père. Il a lu toute la collection des ouvrages de Karl May. Tous les dimanches, il me lisait un extrait de "Winnetou". Et ma mère raconte que je grimpais à l'envers sur une chaise, avec des cordes en guise d'étriers... Tout le dimanche après-midi, je chevauchais à travers la pampa dans la cuisine ou le salon" nous raconte-t-il, assis sur son Quarter horse, une race américaine spécialisée dans le travail avec le bétail. "Ils ont ça dans le sang, par sélection génétique."
Durant 15 ans, Jean-Pierre Schlagg a même participé à des concours, et a même été, avec son équipe, champion d'Europe. Aujourd'hui, il ne fait plus de concours, mais s'est installé dans un ranch près de Kehl en Allemagne (Bade Wurtemberg) où il dispense des cours. Une vie paisible.
"Quand je suis ici, c'est un autre mode de vie. Je ne suis pas venu dans ce ranch juste parce que j'aime les chevaux, mais pour le style de vie qui va avec. Le fait de vivre avec les chevaux dans ce ranch, c'est un tout autre rythme de vie qu'ailleurs. On s'accorde sur le rythme des chevaux. Quand je suis à la Choucrouterie, c'est exactement le contraire. Je cours dans tous les sens."
Une cuisine partagée au saloon
Après les chevaux, la cuisine est sa seconde passion. Entre deux sessions d'équitation, direction le saloon du ranch. Et c'est dans la petite cuisine ouverte à tous les membres des lieux que Jean-Pierre Schlagg aime cuisiner pour tous. Au menu ce jour-là, une choucroute, bien sûr. "Ce plat est une tradition dans la famille. Mon grand-père, qui habitait à Schiltigheim, était le dernier choucroutier artisanal de la commune."
Un plat pour prendre des forces avant de remonter sur scène. Jean-Pierre Schlagg fêtera les 40 ans de la Chouc' avec tous les autres comédiens, du 2 au 4 févier.