Ardennes : champion de France de culturisme naturel, "ce n'est pas le reconfinement qui va venir à bout de ma volonté"

David Hosteau est champion de France de culturisme "naturel", il vient même de remporter une médaille de bronze au championnat d'Europe. Fier de ses performances, de son travail, de son corps, celui qui est coach sportif à Charleville-Mézières se pose de nombreuses questions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enthousiasme est toujours palpable. La fierté de la médaille obtenue ce week-end n'a pas disparu. Mais le deuxième confinement change les plans de David Hosteau pour les prochaines semaines. Ce sont notamment ses entraînements qui risquent de se trouver bouleversés. 

Malgré les vents contraires, David est encore tout à sa joie. Licencié à l'AFFBN, le natif de Reims vient de monter sur la 3ème marche du podium à Pérouse en Italie. Il a remporté une belle médaille de bronze au Men's Physique Novice au Championnat d'Europe ICN qui se déroulait ce samedi 31 octobre 2020. C'est une fédération internationale de culturisme naturel. "Nous défendons avec force, une discipline, bien souvent décriée, mais qui peut être pratiquée dans les règles de l’art, sans aide chimique. C’est pourquoi, nous faisons de la lutte contre le dopage, notre cheval de bataille" écrit Jean-Michel Thérage, le président de la fédération sur son site internet.
 

Je pratique le culturisme naturel, il n'y pas d'aide exogène. C'est une musculation sans dopage et sans testostérone. C'est un autre monde, une autre image de mon sport. Face à l'autre type de culturisme, on dirait que je suis une crevette !

David Hosteau, coach sportif au Fitness Park de Charleville-Mézières


Déjà champion de France, sa performance européenne le qualifie désormais pour de nombreuses compétitions : la World cup ICN, toujours en Italie mais à Rimini cette fois, les 4 et 5 juin prochain, ainsi que pour l'Univers ICN à Las Vegas aux États-Unis les 12 et 13 juin 2021, sans oublier les World championships qui se dérouleront à Séoul en Corée du Sud les 20 et 21 Novembre 2021. 
 

S'entraîner malgré le reconfinement

"Le début du 2ème confinement a déjà perturbé ma préparation pour la compétition de la semaine dernière, mais il ne va pas me faire tout arrêter !" explique-t-il. "Je suis coach sportif au Fitness Park La Francheville, à Charleville-Mézières, c'est normalement là-bas que je m'entraîne, j'utilise leur matériel. Mais il faut que je m'adapte. Comme je l'ai fait lors du premier confinement. Je vais ressortir mon matos ! J'avais acheté des élastiques, des kettlebells, des petits poids en forme de anse, des sangles, une barre de traction et un banc incliné."

Cela ne le dérange finalement pas de s'entraîner à la maison. "Je suis un solitaire de toute façon quand je soulève mes poids". Mais "c'est mieux dans une salle", il aimerait quand même en trouver une qui l'accepte. Car celle de Charleville-Mézières, où il travaille et s'entraîne, est fermée à cause du Covid. Un drame pour le gérant, les employés et pour lui. "J'aime coacher, j'aime le contact social, conseiller", mais son métier de coach sportif qu'il peut pratiquer grâce à sa formation au CREPS de Reims, est désormais mis entre parenthèses. 

Alors il doit entamer des démarches. Même s'il reste amateur, il espère être reconnu comme sportif de haut-niveau. Cela devrait lui permettre d'obtenir une dérogation et trouver une salle, peut-être en région parisienne. Sinon, il se résoudra à s'entraîner chez lui dans les Ardennes jusqu'à la fin du confinement. "Je l'ai déjà fait une fois !"   
 

 

Pourquoi le culturisme naturel ? 

David Hosteau est un sportif accompli. Il a fait de la natation et du judo, "pour faire plaisir à ses parents, eux-mêmes judokas de haut-niveau." Mais il s'est blessé gravement au genou. "Du coup, j'ai eu une appréhension à refaire du judo. Pendant la rééducation, j'ai fait du renforcement musculaire dans une salle et j'ai continué ... jusqu'à faire une première compétition à Colmar." C'est là qu'il prend vraiment conscience de la situation.

J'ai vu la réalité en face, des dizaines de compétiteurs vraisemblablement dopés, j'ai vu des athlètes avec de l'acné, des boutons sur le dos, les bras et des peaux pas nettes. J'ai compris qu'on ne peut pas devenir un taureau ou un buffle sans l'aide du dopage.  

David Hosteau, culturiste naturel

David se sent à sa place dans cette fédération. Son père, médecin, l'a toujours mis en garde. "Dans cette fédération, je sais que je concours en ayant une chance de gagner. On est tous à armes égales. Et s'il y a des doutes sur certains athlètes, il y a des contrôles urinaires." Son rêve, c'est de remporter l'une des trois compétitions auxquelles il va participer l'an prochain, cela lui permettrait d'obtenir une carte professionnelle. "Avec à la clef, plus de visibilité, des sponsors et plus d'argent," ajoute-t-il. Car pour le moment, même si Fitness Park lui paye sa licence, David prend en charge ses déplacements, ses hôtels avec ses économies et l'aide de ses parents.

En espérant que la Covid-19 ne vienne pas perturber ses projets. "S'il faut de nouveau s'entraîner chez soi, je le ferai. J'ai réussi à progresser lors du premier confinement. Je m'entraîne 2 heures par jour, au rythme de 3 jours d'entraînement, 1 jour de repos." Le but, c'est de rester "sec". Son ennemi, c'est le gras, "je mange de tout," explique-t-il, "mais je calcule tout. Je pèse, je calcule les calories." La preuve, où qu'il aille, il emmène sa balance, son fidèle compagnon ... Et ça marche. Il s'est transformé en 2018. "J'étais musclé mais j'avais du gras un peu partout. il y avait un côté bibendum," s'amuse-t-il. David s'est métamorphosé en 4 mois. 4 mois d'efforts : 8 semaines de déficit calorique, 1 semaine de maintien calorique et de nouveau 8 semaines de déficit calorique. Lui qui mesure 1 mètre 78, il passe de 93 kg à 74kg, son poids de forme. Ce n'est donc pas le reconfinement qui va venir à bout de sa volonté, son énergie et de ses rêves. 

 

  



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité