Le tribunal de commerce de Paris avait annoncé la liquidation judiciaire des sociétés MSF et SAI de Glaire, dans les Ardennes avec maintien d'activité en mars dernier, dans l'espoir de trouver un repreneur, qui avait jusqu'à ce lundi 3 juin pour déposer un dossier. Aucun ne s'est manifesté.
C'est une crise sociale qui s'est enracinée dans les Ardennes ces derniers mois. Ce mardi 4 juin, le tribunal de commerce de Paris annoncera leur licenciement aux 38 salariés concernés, faute de repreneur. La liquidation judiciaire des sociétés MSF (moquettes et sols de France) et SAI (supports Ardennes industries) de Glaire, anciennement Tecsom, dans les Ardennes, avait été prononcée en mars dernier mais avec un maintien d'activité, dans l'espoir de retrouver un repreneur.
Déjà, en novembre 2018 et janvier dernier, les salariés avaient mené des mouvements de grève.
Les salariés de Tecsom avaient décidé de poursuivre leur mouvement de grève en janvier 2019. Le site de production de moquette de Glaire était resté à l'arrêt pendant plusieurs jours.
Des négociations pourtant étaient en cours avec la direction. Elle avait accepté de verser les salaires le 10 de chaque mois comme les grévistes le réclamaient. En janvier dernier, les discussions achoppaient sur le paiement des jours de grève. La production de moquette était à l’arrêt depuis le 10 janvier.
Une situation qui s'était enlisée. En novembre 2018 déjà, une partie des salariés s'étaient mis en grève car ils n'avaient pas touché leur rémunération depuis sept semaines.
Le site ardennais de Tecsom avait été repris en mai 2014 par le G Groupe X (lire par ailleurs).