Ardennes : faute de repreneur pour la MSF et la SAI, ex-Tecsom, les 38 salariés vont perdre leur emploi

Le tribunal de commerce de Paris avait annoncé la liquidation judiciaire des sociétés MSF et SAI de Glaire, dans les Ardennes avec maintien d'activité en mars dernier, dans l'espoir de trouver un repreneur, qui avait jusqu'à ce lundi 3 juin pour déposer un dossier. Aucun ne s'est manifesté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une crise sociale qui s'est enracinée dans les Ardennes ces derniers mois. Ce mardi 4 juin, le tribunal de commerce de Paris annoncera leur licenciement aux 38 salariés concernés, faute de repreneur. La liquidation judiciaire des sociétés MSF (moquettes et sols de France) et SAI (supports Ardennes industries) de Glaire, anciennement Tecsom, dans les Ardennes, avait été prononcée en mars dernier mais avec un maintien d'activité, dans l'espoir de retrouver un repreneur. 

Déjà, en novembre 2018 et janvier dernier, les salariés avaient mené des mouvements de grève.

Les salariés de Tecsom avaient décidé de poursuivre leur mouvement de grève en janvier 2019. Le site de production de moquette de Glaire était resté à l'arrêt pendant plusieurs jours.

Des négociations pourtant étaient en cours avec la direction. Elle avait accepté de verser les salaires le 10 de chaque mois comme les grévistes le réclamaient. En janvier dernier, les discussions achoppaient sur le paiement des jours de grève. La production de moquette était à l’arrêt depuis le 10 janvier.

Une situation qui s'était enlisée. En novembre 2018 déjà, une partie des salariés s'étaient mis en grève car ils n'avaient pas touché leur rémunération depuis sept semaines. 

Le site ardennais de Tecsom avait été repris en mai 2014 par le G Groupe X (lire par ailleurs).   
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information