Ardennes, Haute-Marne : face au trop-plein de sangliers, les chasseurs mis en cause

Le "boom" des naissances observé en 2019 chez les sangliers inquiète dans les rangs des agriculteurs. En cause, "l'agrainage", une pratique plébiscitée par les chasseurs visant à nourrir les sangliers pour qu'ils se reproduisent davantage.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui, si un troupeau de sanglier passe dans un champ, c'est le même effet que si la terre avait été retournée", se désole Étienne Lanoue, agriculteur bio dans les Ardennes. L'augmentation des naissances de sangliers dans les Ardennes ne l'étonne pas. Pour lui, c'est la faute aux chasseurs, qui "veulent plus que tout voir du gibier", quitte à trop les nourrir. Il résume ainsi le problème : "Le sanglier plus vous lui donnez à manger plus il se reproduit." Avec l'augmentation du nombre de sangliers, la nourriture disponible dans les bois n'est donc plus suffisante. 

De là, un exode vers les plaines. "Plus ils sont nombreux, plus ils sont contraints de chercher plus loin de la nourriture" explique Frédéric Perard-Gaillot, président de la Fédération Champagne-Ardenne Nature Environnement. Pour l'association de défense de l'environnement aussi, les chasseurs seraient coupables : "Sur le fond, ils sont responsables. Ils nourrissent les bêtes, puis n'arrivent pas à les limiter."
 



Pour Hippolyte Babouillard, éleveur de volaille et secrétaire général de la Confédération paysanne en Haute-Marne, il y a deux explications à la prolifération des sangliers : "le tir sélectif lorsque les chasseurs épargnent les reproducteurs et l'agrainage". L'agrainage, c'est le dépôt de nourriture – généralement du maïs – directement auprès des sangliers. Ce qui passe mal pour l'agriculteur. "Agrainer abondamment permet à des animaux trop maigres d'être toujours en bonne santé et de se reproduire." Ce qui bloquerait une régulation naturelle.

A un moment avec l'agrainage, on peut presque considérer les chasseurs comme des éleveurs qui gèreraient un troupeau.
-Hippolyte Babouillard, éleveur et secrétaire général de la Confédération paysanne en Haute-Marne

 

Des années trop favorables aux sangliers

"Je comprends que certains agriculteurs soient excédés, mais les choses ne sont pas si simples". Jacky Desbrousse, président de la Fédération des chasseurs du Grand-Est, lui-même chasseur dans la Marne, essaye de calmer le jeu. "On est farouchement contre le nourrissage, mais pour l'agrainage raisonnée." L'explication à la multiplication des sangliers dans la région est toute autre pour lui : "Pour la production de glands et faînes [fruit du hêtre et principale source d'alimentation des sangliers], on a eu deux années exceptionnelles et une année qualifié d'historique." Pour cette saison 2019, en revanche, l'heure est à la disette à cause d'un été marqué par la canicule. Ce qui accentue les déplacements de sangliers. 
 


"Le fait d'apporter du maïs en forêt permet de maintenir les animaux en milieu forestier", appuie Didier Breton, formateur à la Fédération des Chasseurs de Haute-Marne. "Il n'y a pas d'études démontrant que l'agrainage a une véritable influence sur la reproduction des laies" assure le chasseur. Comme son confrère, il explique cette surpopulation des sangliers dans son département par des années très favorables en terme de climat. La mobilisation des chasseurs suffira-t-elle à contenir les porcins ? "J'espère" lâche Dider Breton, qui assure que le climat froid du mois de novembre sera plus favorable aux chasseurs pour traquer les sangliers. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information