Depuis 92 ans, elle habille les habitants de Monthermé, dans les Ardennes. La maison familiale Delhalle, enseigne de prêt-à-porter, a vu se succéder trois générations de commerçants et quand l'actuel propriétaire baissera le rideau, il laissera un grand vide.
Ces 30 dernières années, Monthermé a perdu un millier d'habitants et des boutiques aussi. Sur les bords de Meuse, la cité ardennaise a compté jusqu'à quatre magasins de prêt-à-porter.
Fidèle au poste, quoiqu'il arrive
Aujourd'hui Jacky Delhalle est le seul à se maintenir. La maison Delhalle a été fondée par son grand-père en 1925. A l'époque c'est avec une voiture à bras qu'il allait à la rencontre de ses clients et le magasin a ouvert après-guerre. Jacky, le petit fils y a encore ses fidèles venant notamment de Reims.
A distance des grands magasins, Jacky Delhalle poursuit donc l'activité familiale. Et ses habitués tiennent à ce qu'il garde les rênes de la boutique.
Jacky Delhalle a conservé le compte-rendu des tournées de son grand-père et comme lui, deux fois par semaine, il va vendre bonneterie, lingerie ou linge de maison à 5 kms autour de Monthermé. Même grippé pas question de faire faux bond aux clients.
► Retrouvez le reportage de Marie-Line Fournier et Philippe Mercier