Les circuits courts continuent de se développer dans les Ardennes. Le dernier né : O'local, un distributeur de produits locaux, a ouvert ses portes ce week-end à Château-Porcien.
Chez les Lemaire, on travaille en famille. A 24 et 26 ans, Elodie et Florian lancent ensemble leur premier projet : une épicerie automatisée de produits locaux. Installé dans un petit local de Château-Porcien, leur distributeur, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, propose depuis ce week-end fruits, légumes et produits transformés, issu de l'agriculture raisonnée. Et bien sûr, les producteurs sont tous implantés dans un rayon de 40 kilomètres autour de Château-Porcien.
Ces enfants d'agriculteurs céréaliers ont voulu "apporter aux gens de Château-Porcien ce qu'on aurait bien aimé avoir par chez nous". Pour s'assurer que les 102 cases de leur distributeur seront toujours remplies, ils ont prévu de les ravitailler deux fois par jour. Un projet très prenant, d'autant plus que cette étudiante et ce jeune travailleur n'espèrent pas pouvoir vivre de cette activité.
Voir notre reportage