Ardennes : "On allait plus vite à vélo qu’en train", la ligne Charleville-Givet en travaux

Dans les Ardennes, la ligne ferroviaire Charleville-Mézières-Givet est en pleine rénovation. Objectif : gagner 12 minutes sur le trajet qui dure actuellement 1 h 10.
Au total, 14 km de voies vont être rénovés
Au total, 14 km de voies vont être rénovés © Sébastien Valente - France Télévisions

C'est une ligne de chemin de fer particulièrement vieillissante. Jean Rottner, président de la Région Grand-Est, n'hésite pas à la qualifier de "vétuste". Alors cette cure de jouvence que s'offre la ligne Charleville-Mézières - Givet est particulièrement appréciée.

"À certains endroits, on ralentissait à 10 km/h. On allait plus vite à vélo qu'en train ! C'était inconcevable", poursuit-il, se félicitant des 21 millions d'euros investis par la Région sur les 73 au total. Car jusqu'ici, cette ligne n'avait subi que quelques rafistolages. "C'était plus de la maintenance que du gros investissement", reconnaît Vincent Lemoine, pilote d'opération à l'Agence Projets Grand-Est.

Gain de 12 minutes

Concrètement, ces travaux, qui se déroulent du 21 juin au 27 août 2021, vont permettre de "lever les dernières modifications permanentes de vitesse entre Charleville et Givet", précise Vincent Lemoine, pilote d'opération à l'Agence Projets Grand-Est. "On va donc gagner 12 minutes" sur un trajet dont la durée atteint aujourd'hui 1 h 10.

Cette opération mobilisera en moyenne 20 agents SNCF par jour et 60 agents d’entreprises prestataires
Cette opération mobilisera en moyenne 20 agents SNCF par jour et 60 agents d’entreprises prestataires © Sébastien Valente - France Télévisions

Une bonne nouvelle pour les 800 000 voyageurs qui empruntent la ligne chaque année, principalement des scolaires et des salariés. Une manière aussi, selon Jean Rottner, d'inciter au renoncement à la voiture. "Je souhaite qu’à la fin de notre mandat, nous ayons 50 % de TER supplémentaires sur tout le réseau. C’est porter une ambition de développement durable, c’est sur le transport en commun qu’il agit en premier."

Bientôt jusqu'à Dinant (Belgique) ?

Le chantier principal de renouvellement des 14 km de voies est réalisé du 21 juin au 27 août 2021. Il s'agit également de rénover quatre passages à niveau et de remplacer des câbles de signalisation.

Et une fois ces travaux terminés, pourquoi ne pas aller plus loin ? "Notre ambition n’est pas de s’arrêter à Givet, c’est d’aller plus loin, jusqu’à Dinant et d’ouvrir cette ligne Charleville-Givet-Dinant, et d’aller plus loin en Belgique", conclut Jean Rottner.

 

Ces travaux nécessitent une fermeture de ligne du 21 juin 2021 à 12 h 00 jusqu’au 27 août 2021 à 12 h 00. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports trains régionaux travaux ferroviaires