Un chasseur de 74 ans a été mis en examen pour homicide involontaire ce 28 août. Lundi, il a tiré un coup de feu qui a mortellement blessé un homme de 66 ans, qui participait avec lui à une chasse au sanglier à Stonne dans les Ardennes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Lundi 26 août 2024, un homme a perdu la vie à Stonne, dans les Ardennes, après avoir reçu un coup de feu dans la poitrine alors qu'il chassait le sanglier. Celui qui a tiré ce coup de feu a été mis en examen ce mercredi 28 août pour homicide involontaire, comme l'indique le parquet de Charleville-Mézières.
"Le chasseur auteur du tir était bien détenteur du permis de chasser et avait le droit de détenir l’arme utilisée. Il était assuré. Il a été dépisté négatif à l’alcool et aux stupéfiants", précise la vice-procureure Marlène Borde. Elle ajoute que les faits ont eu lieu lors d'une chasse "régulièrement ouverte."
Les investigations ont permis d'établir que le chasseur n'a pas respecté les "règles de sécurité encadrant la zone de tir autorisée". L'Office français de la biodiversité (OFB) a procédé à la rétention immédiate de son permis de chasse.
À l'issue de sa garde à vue, l'homme âgé de 74 ans a été présenté à un juge d'instruction ce mercredi. Mis en examen pour homicide involontaire lors d'une action de chasse, il est placé sous contrôle judiciaire, comme réclamé par le parquet.
Les accidents de chasse mortels sont peu fréquents. Sur la saison 2023-2024, l'OFB en a recensé 6 dans tout le pays, un chiffre en baisse de 77% en vingt ans (26 décès en 2004-2005).