Charleville-Mézières et le Rethélois été frappés, dimanche 27 mai, par de violents orages. Accompagnant les chutes de grêle, des coulées de boue exceptionnelles ont frappé Warcq et Saulces-Champenoise, au sud. Le Ardennes sont placées en vigilance orange jusqu'à 6 heures mardi 29 mai.
Après un dimanche 27 mai marqué par de chaudes températures, des orages de grêles se sont abattus dans la soirée sur la Champagne-Ardenne. Rien que dans le département des Ardennes, les pompiers ont effectué plus de 70 interventions dûes aux dégâts causés par la chute de grêlons à la taille impressionnante, mais aussi à cause de coulées de boue.
À Warcq, la promenade des Bertholet, près de la Meuse, été inondée par des eaux au courant très puissant. Près de 35 centimètres de précipitations sont tombées sur la commune de l'agglomération de Charleville-Mézières, provoquant des coulées jamais observées dans l'histoire de la ville. Vingt tonnes se sont écoulées sur la chaussée, traversant jardins et maisons. "Cette fois, ça va jusque dans les chambres," déplore une habitante dont le mur du jardin s'est effondré.
Vigilance orange
Les sous-sols non plus n'ont pas été épargnés. Les pompiers ont dû intervenir la nuit chez différents Warcquins pour des opérations de pompage. Boue et gravats ont aussi bloqué la voie. Dans l'urgence, la mairie a fait appel aux agriculteurs, qui ont aidé à déblayer la D9 pendant la soirée. La départementale redevenue praticable vers 23h30 le 28 mai.Plus au sud, le Rethelois a lui aussi été frappé par ces coulées. Pour les habitants, après la phase de nettoyage, il y aura les démarches à faire auprès des assurances ; en espérant qu'il n'y aura pas d'autres orages. Le département des Ardennes est placé en vigilance orange dès 15 heures ce lundi et jusqu'à 6 heures mardi 29 mai.
Notre reportage à Warcq et Saulces-Champenoises (Ardennes)
Reportage : Ahlem Khattab et Daniel Samulsik (Warcq), Sébastien Valente et Antoine Laroche (Saulces-Champenoises). Montage : Elsa Mansuy (Warcq) et Nathalie Baliguet-Morel (Saulces-Champenoises). Présentation : Ophélie Masure.
Intervenants : Angélique Dethiere et Camille Singery, habitants de Warcq (Ardennes), Renaud, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes).