Ardennes : la neige est arrivée

Les Ardennes se sont réveillées sous un manteau blanc pour le dernier jour de l'année 2020. Plusieurs centimètres de neige sont tombés à Charleville-Mézières et dans les hauteurs pendant la nuit. Le département se trouvait en vigilance jaune neige-verglas depuis mercredi. 

La station de ski de fond de la Chapelle dans les Ardennes, sous la neige, le matin du 31 décembre 2020
La station de ski de fond de la Chapelle dans les Ardennes, sous la neige, le matin du 31 décembre 2020 © Monique Postal

Ils étaient annoncés depuis plusieurs jours... Les premiers flocons de l'hiver ont fait leur apparition dans la nuit du 30 au 31 décembre dans les Ardennes. En plaine, il est tombé jusqu'à 10 cm de neige. Prudence sur les routes, le verglas et le vent risquent de perturber la circulation.

"Dans la matinée, nous avons eu deux interventions liées aux conditions météorologiques. Nous avons dû évacuer deux arbres tombés sur la chaussée sous le poids de la neige. L'un à Nouzonville et l'autre à Sapogne-Feuchères", détaille Jérémy Pierlot, commandant des sapeurs-pompiers du SDIS des Ardennes

Sur les grands axes, la circulation était assez fluide dans la matinée du 31 décembre mais les bus TAC de l'agglomération Ardenne Métropole ont dû suspendre plusieurs dessertes

 

Première ouverture de la saison pour le Ski Club Sedanais

Des flocons qui ont fait le bonheur des internautes. Les photos de paysages enneigés ardennais ont abondé sur les réseaux sociaux dès le petit matin. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DI MATTEO Patrick (@pat.dim08)

Les sportifs et les amateurs de nature se sont eux-aussi réjouis de l'arrivée de cette première neige. Le Ski Club Sedanais a pu ouvrir ses portes pour la première fois de la saison. Les bénévoles s'étaient donnés rendez-vous en début de matinée pour assurer la location de matériel.

"Nous avons eu des appels dès le début de la semaine. Des Belges, des habitants du coin et des départements voisins : tous attendaient avec impatience de pouvoir s'adonner à nouveau à leur passion", explique Madeleine Postal, présidente du club de ski de fond, situé à La Chapelle. 

 

Le Ski Club Sedanais a pu rouvrir ses portes pour la première fois de la saison
Le Ski Club Sedanais a pu rouvrir ses portes pour la première fois de la saison © Monique Postal

 

Si la neige tient, le club restera ouvert jusqu'à la fin de la semaine. D'après Météo France, le froid devrait persister dans les prochains jours et quelques flocons devraient encore tomber pendant le week-end. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo