Neige de Noël dans les Vosges

Ce vendredi matin, les montagnes vosgiennes étaient recouvertes de neige. Les premiers flocons sont tombés dans la soirée du 24 décembre, et continuent de pleuvoir pendant les festivités de ce 25 décembre. Une magie de Noël retrouvée que partagent les petits et les grands.

 

© France Télévisions

En ce matin de Noël, habitants et vacanciers des Vosges se sont réveillés devant un paysage vêtu de son manteau blanc. Depuis la veille au soir, de légères chutes de neiges ont été relevées dans les communes en altitude. Une "neige de Noël" qui plaît aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés.

Raviver la magie de Noël

Pour Coralie Balthazard, habitante de la commune d’Anould, à 600 mètres d’altitudes, le spectacle dure depuis jeudi soir. Le petit centimètre de poudreuse ravit la jeune vosgienne, qui n’a pas vu la neige à Noël depuis des années "Cela fait au moins cinq ou six ans qu’il n’y a pas eu de neige pour Noël, et à cette époque il tombait au moins 20 centimètres de neige". C’est avec impatience qu’elle attend la fin du traditionnel repas de Noël familial pour se balader et admirer la blancheur des paysages. Pour Coralie, ce Noël blanc ravive la magie des fêtes de fin d’année "Mes parents sont autant émerveillés que moi, ça donne du baume au cœur en cette période triste".

Vue depuis la fenêtre de Coralie Balthazard
Vue depuis la fenêtre de Coralie Balthazard © Coralie Balthazard

Un père-noël au rendez-vous sous la neige

Ce vendredi enneigé n’a cependant pas immobilisé le convoi du Père-Noël, qui a rendu visite dans l'après-midi aux habitants de Gérardmer. En vacances avec sa famille pour Noël, Amaury profite du décor. Entre deux batailles de boules de neige, il s’octroie une petite pause pour discuter avec le Père-Noël, et par la même occasion le remercier pour les cadeaux.

Un terrain de jeu pris d’assaut

Malgré ces conditions météorologiques et cette période festive, le domaine skiable vosgien compte cette année moins de monde que d’habitude en raison de la fermeture des pistes et activités touristiques.
Cependant au milieu de ce beau décor, certains vacanciers et locaux profitent de la poudreuse pour se retrouver. D’autres investissent le terrain de jeu, et se pressent en haut des pentes enneigées, équipés de leurs luges, skis de fond et raquettes. Des alternatives au ski alpin qui permettent de faire le plein de sensations, et d’oublier un instant l’étrangeté de ces fêtes de fin d’année.

Descentes de luge à la station La Mauselaine
Descentes de luge à la station La Mauselaine © France Télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo noël sorties et loisirs montagne nature froid