Elle fait la Une du dernier numéro des Inrockuptibles, la chanteuse, Dj, comédienne et compositrice ardennaise Fishbach, sort son nouvel album ce 26 février. Un talent qui monte. On vous explique pourquoi.
Arthur Rimbaud doit sourire dans sa tombe à Charleville-Mézières, il compte une Ardennaise de plus à être connue et reconnue, au-delà des frontières de ce département. La chanteuse Fishbach perce, certes, à un autre niveau, les frontières de son lieu d'origine.
1 Nouvel album
Elle sort ce 25 février son nouvel album, “Avec les yeux“, déjà salué par les fans. L'un de ses titres a été publié sur sa chaîne Youtube. "Presque beau". La chanteuse a reçu les honneurs de nos confrères du Monde et des Inrockuptibes, ce qui dans le milieu artistique, est souvent un gage de reconnaissance. La chanteuse est d'ailleurs à la une du magazine musical.
Son clip "Presque beau" a été publié sur Youtube le 25 février. Il montre la chanteuse grimée en tenue du Moyen-Âge, dans un décor de forêt et de château. Sa voix légère est qualifiée par Le Monde comme "capable de déchirement à la Bonnie Tyler ou d’autorité fantasque à la Catherine Ringer". Une "prêtresse néo païenne de la scène pop". Rien que ça.
Si Flora Fischbach, est née le à Dieppe, en Seine-Maritime, elle garde un lien étroit avec les Ardennes, plus particulièrement Charleville-Mézières, où elle a grandi et d’où sont originaires ses parents, un père routier et une mère aide-soignante.
2Elle aime la cacasse à cul nu
Cette recette ardennaise fait sourire ceux qui ne la connaissent pas. Il s'agit d'un plat local roboratif, avec lard, pommes de terre et oignons, que la chanteuse aime déguster. Surtout lorsque sa mère la prépare. L'artiste aime le terroir, la campagne, et la rivière Semoy qui serpente dans son territoire. Une certaine authenticité qui caractérise son travail. "Au départ, j’ai conçu l’album de manière très amateur, a t elle confié au journal 20 minutes, comme les gens qui font de la musique dans leur chambre simplement parce que ça leur fait du bien".
3Actrice dans Vernon Subutex
Ce titre, "Dans un fou rire" a été composé durant le confinement, Fishbach y adresse un seul message, révèle-t-elle à 20 minutes. "Ne cherchez pas chez moi de message politique fort ou de parti pris parce que je change d’avis tout le temps. Je change de voie tout le temps. Je vais d’un style à l’autre, je me cherche et me chercherai toute ma vie. Venez avec moi explorer ça. »
Nommée aux victoires de la Musique en 2018 dans la catégorie "révélation scène", Fishbach dit appartenir à une scène mondiale "groove". Son timbre de voix, les effets de synthés, les paroles de ses chansons, en font un univers à part entière. Il faudra patienter pour la voir sur scène dans ses Ardennes. Ses prochains concerts sont prévus à Laval, et au Printemps de Bourges le 20 avril. Elle avait fait une pause pour devenir actrice dans la série Vernon Subutex diffusé sur Canal+. Elle se produira aussi à l'Olympia le 30 novembre 2022. "Fishbach is back", résument les organisateurs du Printemps de Bourges, pas sûr que ça plaise aux amoureux de la langue française et de Rimbaud.