Ardennes : un escape game au château de Montcornet en juillet et août

Le château de Montcornet (Ardennes) accueille un escape game durant les mois de juillet et d'août. Une manière originale de découvrir le patrimoine en famille.

Après la chasse aux oeufs de Pâques au château-fort de Sedan (Ardennes), voici un escape game. Au sein du château de Montcornet (Ardennes), cette fois-ci.

Cindy Garnier, alias Plume, aime les imaginaires et la création artistique. Depuis 2020, et avec "un franc succès", elle organise des escape games dans ce monument historique. Durant les mois de juillet et août 2022, le thème de la sorcellerie est à l'honneur.

"Le but premier est de faire découvrir le patrimoine autrement", confie cette dernière à France 3 Champagne-Ardenne. Plusieurs niveaux de difficulté sont prévus, permettant de rendre l'évènement accessible à tous les publics et âges (voir la localisation sur la carte ci-dessous).


"On va devoir parcourir l'ensemble du château féodal, sans être enfermé dans une seule salle, à la recherche d'énigmes dans le but de protéger des reliques. Ce but est évidemment une excuse pour jouer et passer un bon moment, par exemple en famille." De quoi joindre l'utile à l'agréable puisqu'on en profite pour découvrir l'histoire des lieux : le droit de visite est inclus. L'accueil se fait par Plume elle-même, dans son costume s'il vous plaît.

"On est tous des acteurs, on est tous costumés pour les faire plonger dans l'univers." Après explication de l'histoire, un support est remis aux personnes qui jouent. Place alors à deux heures de cavalcade dans le château pour réussir les énigmes : "la réflexion" sera de mise. Pour l'anecdote, Cindy Garnier propose ces animations au château car il fait partie de son histoire personnelle : c'est là qu'elle s'est mariée.

Cet évènement se fait en partenariat avec l'Association des amis du château de Montcornet, qui cherchait à revaloriser ces lieux historiques en y attirant du public (les fonds récoltés participent d'ailleurs aux frais d'entretien). La radio RVM en a fait la publicité. À découvrir du samedi 9 au dimanche 17 juillet, ainsi que du samedi 6 au dimanche 14 août. Tarifs : jusqu'à douze euros pour les adultes, sept entre 8 et 17 ans, et quatre pour les 4 à 7 ans (gratuit en dessous, plus de détails en cliquant sur cette publication Facebook).

Il est à noter qu'une "rentrée des classes" sorcière (un évènement distinct) est organisée les lundis 11 et 18 juillet ainsi 8 et 15 août. Une vingtaine d'enfants pourra alors s'adonner aux potions, aux sortilèges ("avec un vrai magicien") ou encore à la botanique. Détails pour les escapes games ou la rentrée sorcière par courriel (plumedeco@hotmail.fr) ou par téléphone au 06 98 96 95 24.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité