• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un Carolo organise des maraudes pour les sans-abris de Charleville

Aziz Mebarki a cuisiné des repas de Réveillon pour les sans abris de Charleville, Warq et Saint-Julien
Aziz Mebarki a cuisiné des repas de Réveillon pour les sans abris de Charleville, Warq et Saint-Julien

Depuis la mi-novembre, Aziz Mebarki, 34 ans, organise des maraudes pour les personnes sans domicile fixe (SDF) de Charleville et des alentours. Pour Noël, le Carolo a glissé dans sa hotte de père Noël quelques cadeaux.

Par Florence Morel

"Je faisais mon jogging du côté de Warcq et j'ai croisé une personne qui dormait dans la rue. Je ne pensais pas qu'il y en avait ici, à Charleville et dans les alentours", raconte Aziz Mebarki. Après ce constat dressé au début du mois de novembre, le Carolo de 34 ans a décidé de prendre les choses en main. Ce 23 décembre, il organise d'ailleurs une tournée spéciale pour Noël.
 

Seul, il publie un message Facebook pour récolter de l'argent et organiser des maraudes environ une fois par semaine : "Je ne fais partie d'aucune association. Je fais ça seul, pour aider." 
 

Ni une, ni deux, le trentenaire obtient ses premiers fonds et une semaine plus tard, il organise sa première maraude. Le magasin Casa lui assure son soutien et Aziz dispose des premiers mugs et des premières couvertures à distribuer. "J'ai dû récolter plus de 500 euros depuis deux mois, estime-t-il.

Je reçois de l'argent de la part d'amis, de la famille... J'ai même un ancien professeur de collège qui habite maintenant au Maroc qui m'en a fait parvenir.


Chocolats, nouilles, sandwichs, soupes, produits d'hygiène ou encore des vêtements... Aziz veut coller au plus près des demandes des personnes sans domicile, comme il le montre sur ce post Facebook :

 

Pour Noël, il organise une tournée ce 23 décembre, vêtu en père Noël. "Ce soir, c'est tajine de poulet aux olives pour tout le monde, avec une part de bûche en dessert, des clémentines et quelques papillotes", énumère le Carolo.
 

Aziz Mebarki a préparé un repas spécial Réveillon : un tajine de poulet aux olives, avec en dessert de la bûche, des clémentines et quelques papillotes.
Aziz Mebarki a préparé un repas spécial Réveillon : un tajine de poulet aux olives, avec en dessert de la bûche, des clémentines et quelques papillotes.


Il explique : "Pour ce jour saint, je vais leur faire un repas spécial et leur offrir un cadeau afin qu’ils fêtent Noël dignement... Quelques magasins tenus par des personnes que je connais, m'ont déjà offert des blousons, pulls, pantalons que j'ai emballé et que j'ai déposé en dessous du sapin dans mon studio."

Propriétaire d'un studio d'enregistrement la semaine, Aziz Mebarki nourrit ainsi une quinzaine de personnes à chaque tournée, organisée "deux à trois fois par semaine". "Je vais aux courses, je prépare les repas chez moi et je vais dans la rue pour les distribuer." Cela fait deux mois qu'il parcourt Warcq, Saint-Julien et Charleville. Et de promettre : "Tant que ça tient, je continuerai".

A lire aussi

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus