Charleville : la fonderie d'art à l'honneur au lycée Bazin

La 22e édition du concours général des métiers de la fonderie se déroule au lycée Bazin, à Charleville-Mézières. Six candidats en bac pro venant de toute la France s'affrontent pour réaliser une pièce d'art.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, seule une dizaine de lycées forme des jeunes aux métiers de la fonderie. Parmi eux, le lycée François-Bazin, à Charleville-Mézières. Durant deux jours, l'établissement accueille et organise le concours général de la discipline.

Elève en bac pro fonderie à Charleville-Mézières, Clément Hardouin fait partie des six finalistes. Il devra reconstituer au plus près une pièce d'art où il est inscrit le nom de Rimbaud, symbole de la ville.

Autour des candidats, le jury est présent pour évaluer leur travail et les aiguiller. Après avoir reconstitué le moule, avec du sable à l'huile, les concurrents doivent y couler la fonte, chauffée à 1450 degrés.

Le nom du gagnant sera connu ce mardi 22 mai.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder