A Charleville-Mézières, le baby-foot se pratique à haut niveau

Charleville-Mézières, le 13 janvier 2018 / © Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
Charleville-Mézières, le 13 janvier 2018 / © Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Pour certains, ce n'est qu'un jeu de bistrot mais pour d'autres, c'est un sport de haut niveau. A Charleville-Mézières, au centre social, le football miniature est une institution.

Par FM

Gants enfilés, les yeux plissés, et quelques gouttes de sueur. Accroché au baby-foot du centre social de Charleville-Mézières, Alexandre pratique ce sport d'extrême précision. Vitesse, trajectoire… tout doit être maîtrisé.

Répéter inlassablement les mêmes gestes


Comme tout sportif à l'entraînement, les joueurs répètent inlassablement les mêmes gestes techniques. Alexandre a commencé la compétition il y a quelques mois. Il revoit ses passages avec Benjamin, le président du club.

Ces compétiteurs s'entraînent sur différentes tables, tournois internationaux oblige.

Yoann lui, doit aussi muscler son attaque. Au choix, plusieurs techniques : pull shoot, snake ou encore main ouverte. Lire dans le jeu de son adversaire, feinter, c'est ce que leur apprend Benjamin. Lui aussi est dans la compétition, il est classé : 90ème joueur mondial.

En septembre 2015, Benjamin crée avec un autre Benjamin ce club, le premier du genre dans les Ardennes. Le but : accueillir les passionnés de babyfoot, du compétiteur au joueur amateur.

Ce petit club souhaite s'agrandir vite, il organise le 27 janvier son premier tournoi d'envergure à Charleville

► Retrouvez le reportage de Cécile Banasik et Raphaël Doumergue


A Charleville-Mézières, le baby-foot se pratique à haut niveau
Pour certains, c'n'est qu'un jeu de bistrot mais pour d'autres, c'est un sport de haut niveau. A Charleville-Mézières, au centre social, le football miniature est une institution. - France 3 Champagne-Ardenne - C. Banasik, R. Doumergue, V. Brice

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Madine fête le camping-car

Les + Lus