Charleville-Mézières : et si vous deveniez artiste de rue dans la ville qui a vu naître Rimbaud ?

La chose est apparue en 2015. Sur une dizaine de murs identifiés à Charleville, les artistes sont amenés à choisir des textes dans l'œuvre de Rimbaud, pour ensuite les formaliser de façon visuelle mélangeant textes et images. Les candidatures pour 2020 sont lancées. On vous dit tout !
 

"L’objectif aujourd’hui est de diffuser l’œuvre et les textes d'Arthur Rimbaud sans la barrière de l’entrée du musée, en inscrivant des extraits de poèmes sur les murs de la ville" ainsi est résumée la philosophie du projet. Lucille Pennel, la directrice du musée Rimbaud de Charleville-Mézières, est partie du constat suivant : il était difficile pour certains de lire la poésie de Rimbaud. Par ces fresques, "c'est la possibilité de se confronter aux textes, et faire découvrir la ville d'une autre façon". 
 



Les concepteurs du projet expliquent qu'il s'agit là d'accentuer les références au poète, né le 20 octobre 1854 à Charleville, sur d'autres supports à travers un parcours urbain, dans certains quartiers de la ville. Cela vise à la fois les habitants mais aussi les touristes, les connaisseurs rimbaldiens, comme les profanes. En 2015, les premières œuvres voient le jour avec la réalisation de la fresque sur les murs de la médiathèque Voyelles.

Une seconde fresque a été réalisée en juillet 2017 par Medhi Amghar du collectif Creative Color puis quatre autres œuvres en 2018. Installées   en centre-ville mais aussi  dans des zones plus excentrées initiant ainsi la phase deux du projet : la mise en valeur des quartiers périphériques. Cinq nouvelles œuvres ont été réalisées à l’été 2019, « Enfance » par Pierre Mathieu, cours Briand sur un axe majeur de Charleville-Mézières et un ensemble de 4 réalisations rue Louis Fraison le long de la voie verte.

 

Cahier des charges

Les porteurs du projet ont voulu pour cette année 2020 privilégier de nouvelles œuvres en lien avec Rimbaud avec, explique Lucille Pennel, "un secteur géographique de prédilection, à savoir Mézières où il n'y a pas encore de fresques." Les critères sont les suivants : 

Chaque proposition doit constituer une œuvre originale et inédite. L’œuvre réalisée ne doit pas prendre le pas sur le texte mais au contraire le mettre en valeur. Le texte doit faire partie intégrante de la composition et non être plaqué sur une image.
-Règlement de l'appel à projet


En contrepartie, ceux qui auront été retenus ont l'assurance que leur œuvre sera conservée durant 10 ans. Grande liberté est laissée sur le choix des peintures et des matériaux, il faut juste veiller à garantir une certaine durabilité.

 La mairie de Charleville précise que "toutes les œuvres doivent prendre en compte l'environnement architectural de leur emplacement" l'artiste doit donc travailler pour intégrer sa création dans une cohérence de l'espace public. Veiller enfin à la lisibilité des textes.

La ville qui s'engage, pour les projets retenus, à participer financièrement aux frais engagés par les artistes à hauteur de 3.500€. Alors, si vous vous sentez l'âme d'un artiste de rue, inspiré par Rimbaud, rien de plus simple. La date limite des candidatures est fixée au 3 mai 2020.

- Par courrier : Ville de Charleville-Mézières Musée Arthur Rimbaud 08000 Charleville-Mézières
- par e-mail à l’adresse : parcours.rimbaud@mairie-charlevillemezieres.fr
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité