• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une nouvelle fresque Arthur Rimbaud terminée à Charleville-Mézières

La cinquième fresque carolo a été réalisée par l'artiste Polar, rue Ledru-Rollin. Elle est consacrée au fameux poème "Bateau ivre" d'Arthur Rimbaud / © Juliette Dubois / France 3 Champagne-Ardenne
La cinquième fresque carolo a été réalisée par l'artiste Polar, rue Ledru-Rollin. Elle est consacrée au fameux poème "Bateau ivre" d'Arthur Rimbaud / © Juliette Dubois / France 3 Champagne-Ardenne

Les façades de Charleville Mézières accueillent une cinquième fresque dédiée à Arthur Rimbaud, rue Ledru-Rollin. On connaissait déjà "Voyelles" et "Ophélie", désormais c'est "Bateau Ivre" que l'on peut admirer, grâce à l'artiste Polar.

Par FM avec Sébastien Valente

De la couleur et des extraits de poèmes. Cinq grandes fresques ornent désormais la ville de Charleville-Mézières. Cet hommage rendu par la municipalité offre un parcours Arthur Rimbaud au sein de la cité, alliant extraits de poèmes et œuvres de street-art.
 


Depuis un an, cette initiative a su conquérir les touristes et les Carolomacériens. En tout, plusieurs artistes de street-art ont été sélectionnés après avoir répondu à un appel à projet pour réaliser chacun une œuvre du Parcours Rimbaud.

Parmi eux, l'artiste Montpelliérain Polar s'est beaucoup inspiré du poète, avant de lui rendre hommage par une fresque consacrée à "Bateau ivre". "J'ai lu tous les poèmes de Rimbaud pour m'imprégner de son œuvre, raconte-t-il. J'ai aussi lu des biographies sur lui pour tout maîtriser sur lui."
 

Deux nouvelles oeuvres à venir en septembre


Au-delà de l'hommage que la municipalité a souhaité rendre au poète et à ses œuvres, l'objectif est aussi d'attirer les touristes et de rapprocher encore un peu plus les Carolomacériens d'Arthur Rimbaud.

D'autres fresques sont prévues. D'ici fin septembre, deux nouvelles œuvres seront créées rue du Theux et au lycée Bazin, en attendant un nouvel appel à projets pour 2019.
 

► Retrouvez le reportage de Sébastien Valente et Juliette Dubois : 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus