Charleville-Mézières : trois raisons de se rendre au Festival mondial des théâtres de marionnettes

Une édition anniversaire, des spectacles pour tous les âges et des pointures venues du monde entier... Voici trois bonnes raisons de se rendre à la 21ème édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes, qui débute ce vendredi 17 septembre.

Le festival de tous les anniversaires. La 21ème édition du Festival mondial des théâtres des marionnettes (FMTM pour les initiés) débute ce vendredi 17 septembre pour dix jours de spectacles et autres animations à Charleville-Mézières. Malgré la crise sanitaire, la programmation reste exigeante : en tout, ce sont plus de 104 spectacles venus de 16 pays différents (essentiellement européens) qui seront présents pour le 60ème anniversaire du festival. 

Une année de tous les anniversaires, des spectacles pour tous les âges, des artistes venus de tous les continents. France 3 Champagne-Ardenne vous donne trois raisons de venir au FMTM.

 

Promis, c'est la seule partie chiffrée de notre sélection. Moins littéraire, elle en dit pourtant long sur l'événement, devenu une véritable institution carolo-macérienne. Pour sa 21ème édition, le FMTM souffle ses 60 bougies. Ok, tout ça ne paraît pas très logique, mais pourtant, ça l'est ! Le festival n'ayant pas lieu tous les ans, il est donc logique que l'anniversaire de sa création ne corresponde pas au nombre d'éditions... Et tout ça sans compter la version Off du festival, qui rassemble plus de 100 compagnies en extérieur et 80 compagnies françaises et étrangères en salle, avec plus de 250 représentations... (promis, c'est bientôt fini pour les chiffres).

Qui dit 60 ans d'existence, dit également plusieurs générations d'artistes présents au festival. "Trois générations de marionnettistes se côtoient en effet dans cette programmation, et c'est formidable car chacune raconte son histoire, s'enthousiasme Pierre-Yves Charlois, dans le dossier de presse du festival, ce qui donne un vrai sens à ce 60ème anniversaire." 

Autres anniversaires marquants : ceux des 40 ans de l'Institut international de la marionnette (l'école qui forme les futurs marionnettistes), installé depuis 1981 à Charleville et des 30 ans du Grand marionnettiste, cet automate géant (10 mètres de haut tout de même) qui s'anime à proximité de la place Ducale depuis trois décennies.

 

Qui a dit que les marionnettes étaient réservées aux enfants ? Au FMTM, que ce soit dans la programmation In ou du Off, la plupart des spectacles sont accessibles dès 5 ou 10 ans, voire même aux tout petits.

Mais certains sont réservés aux adultes, comme Imprint de Jan Jedenak les 19 et 20 septembre avec des textes disponibles en anglais et en français, ou encore Women's land, de la compagnie carolo Méandres, qui "présente une petite forme sulfureuse pour adultes consentants". Vous l'aurez compris, il s'agira de parler de désir et de sexe féminin... au point d'en faire un personnage ! (Représentations les 24 et 25 septembre).

 

 

Pour cette édition 2021, la programmation sera plus française et européenne que les autres années. Pour autant, la programmation reste exigeante puisque des compagnies importantes comme Turak Théâtre (vendredi 17 et samedi 18) et les Anges au plafond (samedi 18 septembre).

Même si de nombreux artistes internationaux ont décliné l'invitation pour cette édition 2021 à cause de la pandémie, certains ont quand même maintenu leur présence au festival. "La programmation de cette édition est forcément contrainte par la Covid, admet Pierre-Yves Charlois. Il y a d'une part moins de compagnies venues de très loin, et d'autre part beaucoup de jeunes projets qui représentent l'avenir."

"Seulement six compagnies viennent d'un pays en-dehors du continent européen : des Etats-Unis, d'Iran, d'Israël, du Chili, d'Inde et de Russie. Certains ont dû observer une période de quarantaine", détaille France Bleu.

Malheureusement pour cette édition 2021, crise sanitaire oblige, le "off du off", comprendre les spectacles de rue improvisés et gratuits, ne seront pas autorisés cette année. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival mondial des théâtres de marionnettes événements sorties et loisirs festival