Le conseil départemental des Ardennes au bord de la faillite

Les Ardennes, le 11 juin 2018 / © Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne
Les Ardennes, le 11 juin 2018 / © Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne

La Chambre régionale des Comptes a été saisie le 16 mai dernier. En cause, la situation financière des Ardennes, jugée catastrophique. Entre la Préfecture -à l'origine de cette décision- et le Département, l'ambiance est glaciale.

Par FM avec Pol-Rémy Barjavel

Noel Bourgeois, le président du conseil départemental des Ardennes est encore sous le choc. Le 16 mai dernier, le préfet des Ardennes a saisi la Chambre régionale des comptes pour dénoncer le budget voté par l'assemblée départementale. Une initiative inédite, qui ne passe toujours pas pour Noel Bourgeois :

On attend de l'Etat qu'il aide et accompagne un département en grandes difficultés. On n'a pas besoin d'un Etat qui ajoute des difficultés aux difficultés.


60 millions d'euros de dépenses sociales par an


Avec plus de 60 millions d'euros de dépenses sociales chaque année, le gouffre financier de la nouvelle autoroute A304… Les Ardennes sont au bord de la faillite. Mais pour le président du conseil départemental, l'Etat a une responsabilité et doit aider davantage son département :

Aujourd'hui, concernant les politiques sociales qui ont été votées au niveau national que les départements mettent en place, il y a 41 millions d'euros qui sont restés à notre charge. Soit 185 millions d'euros entre 2013 et 2017.


La chambre régionale des comptes doit rendre un avis fin juin. Une mise sous tutelle du département des Ardennes par l'Etat n'est pas à écarter.

► Retrouvez notre reportage : 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

En attendant les Pyrénées !

Les + Lus