Deux ans de prison ferme requis à l'encontre de Nordahl Lelandais, jugé pour l'agression sexuelle d'une petite-cousine

Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (Ardennes) jugeait ce 27 novembre 2023 une affaire d'agression sexuelle impliquant Nordahl Lelandais, suite à une plainte déposée par une de ses petites cousines pour des faits remontant à 2017. Deux ans de prison ferme ont été requis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nordahl Lelandais a comparu devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (Ardennes), ce lundi 27 novembre 2023. Celui qui a déjà été condamné à la perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, était jugé pour une agression sexuelle, qu'il nie avoir commise, sur une de ses petites cousines en 2017. Elle avait alors 14 ans.

L'ancien maître-chien, resté impassible à l'ouverture de l'audience, était poursuivi pour "agression sexuelle imposée à une mineure de moins de 15 ans" et "menace ou acte d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte". L'adolescente affirme avoir subi des attouchements, en mars 2017, sur les fesses et la poitrine. Elle a porté plainte deux ans plus tard. Nordahl Lelandais a été mis en examen dans cette affaire en 2020.

Nordahl Lelandais nie les faits

L'audience à Charleville-Mézières s'est tenue à huis clos. Elle a duré près de six heures. Le procureur a requis deux ans de prison ferme à l'encontre de Nordahl Lelandais, qui encourait un maximum de vingt ans de réclusion criminelle. Il a par ailleurs demandé son inscription au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (Fijais), comme l'ont indiqué à l'issue du procès, peu après 20h, les avocats de la victime et de la défense.

L’avocat des parties civiles, Me Arnault Monnier, a regretté le comportement de défiance de Nordahl Lelandais à l’audience, remettant notamment en cause le chagrin de la victime présumée. Le prévenu a une nouvelle fois nié les faits jusqu’au bout du procès.

Pour la défense, Me Mathieu Moutous, c’est "un cas de parole contre parole". "Nordahl Lelandais ne comprend pas pourquoi sa petite cousine l’accuse", a-t-il indiqué à l'issue de l'audience. La décision sera rendue le 12 janvier 2024.

Déjà condamné à la perpétuité

Nordahl Lelandais, 40 ans, a été condamné en février 2022 par la cour d'assises de l'Isère à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo, 8 ans, lors d'une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Il était également jugé pour des agressions sexuelles sur deux petites cousines de 4 et 6 ans au cours du même été 2017.

Il avait reconnu le meurtre et ces attouchements, filmés avec son téléphone alors que les fillettes dormaient. Après la projection de ces vidéos au procès d'assises, il a admis des penchants "pédophiles". L'avocat général avait qualifié lors de ce procès l'ex-militaire de "danger social absolu" et de "grand prédateur".

Il avait déjà été condamné en mai 2021 à Chambéry à vingt ans de réclusion pour le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer qu'il avait pris en stop à Chambéry en avril 2017. Nordahl Lelandais n'a pas fait appel de ces condamnations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information