Nordahl Lelandais à nouveau jugé pour agression sexuelle sur une cousine

Le meurtrier de la petite Maëlys et du caporal Noyer va comparaitre fin novembre devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières. Il est accusé "d’agression sexuelle sur mineur" et "menace de mort" sur une de ses petites cousines, âgée de 14 ans au moment des faits en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'instruction a duré plus de trois ans, elle est à présent terminée : Nordahl Lelandais sera jugé le 27 novembre, à 13h30 à Charleville-Mézières, pour "agression sexuelle sur mineur de 15 ans" et "menace de menace ou acte d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter", selon les termes du communiqué de la Procureure de la République de Charleville-Mézières, Magali Josse.

Déjà condamné à 20 ans de prison pour le meurtre du caporal Noyer, à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo et pour des agressions sur deux cousines de 4 et 6 ans, l’ancien maître-chien de l’armée va  prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières. 

"Si tu dis quelque chose, je te tue. "

Les faits dont il est accusé remontent au 16 mars 2017, dans les Ardennes. Sa cousine alors âgée de 14 ans, assiste ce jour-là aux obsèques de son père, décédé à 41 ans. Elle sort fumer lorsque Nordahl Lelandais, également présent à la cérémonie, s’approche d’elle. "Je pleurais forcément… Il m’a prise dans ses bras et là, je sens ses mains descendre sur mon dos et se poser sur mes fesses avec insistance. Je le repousse, il me touche les seins. Je retourne vers ma famille et, en retournant vers ma famille, il me dit : "Si tu dis quelque chose, je te tue.", racontait en 2019 l'Ardannaise à nos confrères de BFM. 

Choquée, elle garde le silence pendant près d’un an. Mais lorsqu’elle apprend les agressions sexuelles de Nordahl Lelandais sur deux autres de ses cousines, de 4 et 6 ans, elle décide de parler. "Elle l’a fait pour que ses petites cousines sachent qu’elles ne sont pas seules", indiquait son avocate, Me Caroline Rémond, en 2022. Entre temps, Nordahl Lelandais devient un criminel : il tue le caporal Noyer le 12 avril 2017 et Maëlys de Aurajo, 8 ans, quatre mois plus tard, le 27 août 2017.

Nordahl Lelandais continue de nier les faits 

Le criminel avait séjourné dans la Marne où il s’était engagé dans l’armée il y a un peu plus de 20 ans, en 2002. Il avait intégré le 132e régiment d’infanterie cynotechnique de l’armée de Terre à Suippes, avant d'être réformé et de quitter l'armée en 2005. 

C'est bien après que son parcours criminel semble débuter, par ces faits datant de mars 2017 : cette cousine serait donc la première victime connue de Nordahl Lelandais.

L’ancien maître chien est mis en examen le 27 février 2020. Depuis, l’homme de 40 ans aujourd’hui nie ces accusations, notamment lors d’une confrontation avec la jeune fille en janvier 2023. "On sait que Lelandais ne reconnaît les faits que lorsqu’il est acculé, a confié l’avocate de l’adolescente, maître Caroline Rémond, à nos confrères du Parisien. Or, pour cette petite-cousine, il n’y a pas eu de témoins, et pas non plus de vidéo comme cela a été le cas pour les agressions sexuelles de deux autres petites cousines."  

"Poursuivi en en état de récidive légale", précise le communiqué de la Procureure de la République de Charleville-Mézières, "il encourt une peine de 20 ans d'emprisonnement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information