Deux personnes ont été interpellées mardi matin à Charleville-Mézières, après l'arrestation du tireur présumé lundi, dans le cadre de l'enquête sur la fusillade mortelle à l'arme de guerre, survenue dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de source judiciaire.
"Une opération de police a conduit à l'arrestation de deux individus, qui ont été placés en garde à vue, après des perquisitions dont le contenu est en cours d'exploitation mais semble dès lors intéressant", a expliqué Laurent de Caigny, le procureur adjoint de Reims.
Le tireur présumé, qui a été interpellé lundi matin sur une aire autoroute dans les Vosges, est toujours gardé à vue et auditionné par la police judiciaire de Reims en attendant l'ouverture d'une information judiciaire, a-t-il précisé.
Dimanche vers 01H00 du matin, dans le quartier sensible de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières, une trentaine de coups de feu ont été tirés avec une arme de guerre en direction d'un salon de thé, tuant un homme de 27 ans, connu de la justice, et blessant un autre homme de 25 ans aux membres inférieurs.
Dans l'après-midi de dimanche, une altercation liée à un rodéo en quad aurait eu lieu entre deux familles du quartier avec des échanges de coups, "mais l'origine d'un tel règlement de comptes est sans doute liée à une problématique plus complexe et ancienne", avait souligné le procureur de Charleville, qui s'est dessaisi lundi soir au profit du pôle judiciaire de Reims, compétent en matière criminelle.
Des témoins ont permis aux enquêteurs du service régional de police judiciaire de Reims d'identifier rapidement l'auteur présumé et de lancer un avis de recherche. Selon le parquet de Reims, une autopsie de la victime devrait être programmée après l'ouverture de l'information judiciaire.