Il se brûle gravement avec de l'allume-barbecue, les pompiers l'évacuent en hélicoptère vers la Belgique

Un habitant de Rumigny (Ardennes) s'est brûlé avec de l'allume-barbecue ce lundi 4 septembre. Grièvement blessé, les pompiers ont dû le faire évacuer par hélicoptère vers la Belgique pour qu'il puisse être soigné.

Une utilisation hors des clous d'un produit allume-barbecue a très mal tourné à Rumigny (Ardennes), modeste village d'un peu moins de 300 âmes. C'était ce lundi 4 septembre 2023, en milieu d'après-midi, dans la rue Edouard Piette. 

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes a été prévenu à 15h55. Il a mobilisé huit pompiers, avec un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et surtout un bras élévateur aérien (BEA) afin de récupérer la victime, semble-t-il difficilement accessible.   

Le jeune homme, âgé de 20 ans, a été gravement brûlé au ventre, aux jambes, et aux bras en utilisant de l'allume-barbecue. Il a été considéré par les pompiers comme étant en urgence absolue, c'est-à-dire que son pronostic vital était engagé et qu'il fallait l'hospitalier au plus vite (voir le lieu d'intervention sur la carte ci-dessous).

Pour ce faire, un hélicoptère belge l'a transporté jusqu'à l'hôpital de Charleroi (province de Hainaut), en Belgique. La gendarmerie était présente sur les lieux de l'accident au côté des secours pour faire la lumière sur cet incident.