INSOLITE. Ce rappeur lance un nouveau clip sur les Ardennes : "on est bien chez nous"

Le Carolomacérien Aziz Mebarki adore les Ardennes et le fait savoir en musique dans son nouveau clip sorti ce mercredi 12 juillet sur YouTube. Une véritable déclaration d'amour en vidéo à son département et à ses paysages variés.

"Ardennais pour un jour, Ardennais pour toujours." D'emblée, la chanson affiche la couleur. Né à Villers-Semeuse, grandi à Revin et habitant depuis 13 ans à Charleville-Mézières, Aziz Mebarki est un rappeur 100% ardennais.  "J'aime tellement les Ardennes que jamais je ne déménage, je mourrais ici, c'est écrit depuis mon plus jeune âge", écrit-il dans ce morceau publié le 12 juillet et baptisé en toute simplicité "Ardennes". Sortie d'abord sur les réseaux sociaux, la chanson séduit de nombreux Ardennais et passe même en boucle à la fête foraine de Charleville-Mézières.

Mais Aziz rêve de mettre son texte en images. Pour trouver un complice, il lance un appel par la presse et la radio locale et rencontre Lucas Choisy, un jeune Ardennais passionné de vidéo et de musique, originaire de Neufmanil. "Il était ultra motivé, très investi, on s'est bien entendu tout de suite et on s'est lancé dans le projet du clip", raconte Aziz. "Nos deux passions communes se sont rejointes, ajoute Lucas. Il a fallu jongler avec nos emplois du temps mais dès qu'on avait un moment de libre, on allait tourner."

De Charleville à Givet

Pendant un mois, le chanteur et le vidéaste parcourent avec un drone les plus beaux sites ardennais. De la place Ducale à Charleville jusqu'à Roc la Tour à Monthermé, en passant par l'ardoisière de Rimogne, les quatre fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, mais aussi Givet, Revin, Rocroi ou encore Sedan, le clip démontre la sublime diversité des Ardennes.

Sur un ponton au milieu du lac des Vieilles Forges, en haut de la tour Bourgogne de Charleville-Mézières ou à côté de l'incontournable Woinic, Aziz chante son amour pour son département.  Le refrain "Allez, viens, je t'emmène dans nos Ardennes" est explicite. "Le clip part des clichés négatifs qu'on peut avoir sur les Ardennes, comme "il pleut, il fait froid, on s'ennuie", pour montrer ensuite une belle image du département avec des paysages magnifiques, riches d'histoire, et des gens accueillants", explique Aziz.

"Je veux promouvoir mon territoire et inciter les gens à venir le visiter"

Aziz Mebarki

"On voulait aussi que le clip parle aux Ardennais, que chacun reconnaisse des endroits qu'ils fréquentent ou qu'ils ont fréquenté, précise Lucas. On voulait que les Ardennais soient fiers de chez eux, ce qui n'était pas forcément mon cas avant. C'est en quittant mon département que je me suis mis à l'aimer." 

Dans le clip, quelques personnalités locales font une apparition, comme le champion de bodybuilding Guillaume Ambroise ou la basketteuse des Flammes Carolo Amel Bouderra. "Une amie de longue date qui a tout de suite accepté", se réjouit Aziz.

Un chanteur inspiré par son territoire

Chanteur, rappeur, poète, éducateur et conseiller municipal, Aziz Mebarki, 39 ans, n'en est pas à son coup d'essai. Avec son studio La Liga, il chante avec son cœur sur des thèmes variés, souvent en rapport avec son territoire : Charleville où il vit, Revin où il a grandi, les Flammes Carolos qu'il supporte, le centenaire de la course Sedan-Charleville, mais aussi un hommage aux pompiers ou aux soignants en pleine crise du Covid-19. Son dernier clip devrait rendre hommage à sa mère.

Avec Lucas, ils viennent de lancer une nouvelle chaîne YouTube dédiée aux artistes ardennais.  "Nous souhaitons mettre en lumière les talents locaux qui méritent d'être découverts", explique-t-il. "Ardennais pour un jour, Ardennais pour toujours."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité