Boris Ravignon, le maire Les Républicains de Charleville-Mézières, sera reçu vendredi 9 septembre par le président de la République Emmanuel Macron à l'Élysée. L'élu nous explique ce qu'il attend de cet échange.
Le rendez-vous figure en bonne place sur l'agenda du président de la République diffusé sur le site de l'Élysée. Vendredi 9 septembre à 10h, Emmanuel Macron doit s'entretenir avec le maire Les Républicains de Charleville-Mézières Boris Ravignon. Aucun ordre du jour précis n'est communiqué pour cet échange. Mais le maire espère pouvoir échanger sur plusieurs thématiques lors de ce rendez-vous.
L'enseignement supérieur
Premier sujet, celui de l'enseignement supérieur. "J'ai eu l'occasion de représenter la Région lors d'un déplacement du président au mois de mars, dans le sud de l'Alsace. À l'époque, je lui avais parlé du sujet de l'enseignement supérieur dans les villes moyennes. La conclusion avait été : 'viens me voir'", rappelle l'élu.
"À Charleville-Mézières et dans les Ardennes, si on n'a pas de solution de formation après le bac, on a beaucoup de gens qui s'arrêtent et qui ne se qualifient pas davantage", détaille-t-il.
Le maire rappelle les investissements importants réalisés avec la Région et le Département pour développer l'enseignement supérieur dans sa ville. Des efforts semble-t-il payants "Nous avons augmenté de 50% le nombre de nos étudiants depuis le milieu des années 2010", précise Boris Ravignon.
L'énergie
Le deuxième sujet pourrait être celui de l'énergie. "Lorsque le président a pris ses fonctions, je lui ai envoyé un courrier, dans lequel je le félicitais pour sa victoire à l'élection présidentielle, mais où je lui exprimais aussi un certain nombre de préoccupations. Dans ces sujets, il y avait à la fois les questions de l'énergie et la nécessaire mobilisation de tous pour essayer de régler ce problème", explique Boris Ravignon.
Au mois de mars 2022, l'élu avait été à l'initiative pour mobiliser les élus du département autour du nucléaire, alors que l'exécutif avait annoncé l'implantation d'au moins six nouveaux réacteurs dans le pays. "Nous nous portons volontaires pour que le territoire ardennais accueille un ou plusieurs réacteurs de nouvelle génération", pouvait-on lire dans un courrier signé par l'ensemble des parlementaires et des présidents d'intercommunalités des Ardennes ainsi que le président du conseil départemental et adressé à Emmanuel Macron. "Je n'ai jamais opposé le nucléaire au renouvelable, et encore moins au développement de nouvelles sources d'énergie", précise toutefois le maire.
On doit faire un travail considérable sur la sobriété énergétique.
Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézières
Les finances des collectivités
Le troisième sujet que Boris Ravignon souhaite pouvoir évoquer est celui de "la redistribution des ressources entre les collectivités". "On a des collectivités très pauvres, d'autres très riches. Je crois qu'il y un vrai sujet pour l'État pour organiser cette redistribution", précise-t-il.
Le maire Les Républicains de Charleville-Mézières avait apporté son soutien au premier et au second tour de l'élection présidentielle à Emmanuel Macron.