Après 18 mois de fermeture, le musée consacré à Arthur Rimbaud a rouvert au public ce mardi 21 juillet en début d'après-midi… Seulement l'après-midi car les travaux continuent le matin.
Fermé en janvier 2014, le musée Arthur Rimbaud a rouvert au public ce mardi 21 juillet en début d'après-midi. Après 18 mois de travaux, le musée n'a pas encore opéré une métamorphose, puisque les travaux ne sont pas terminés.
Des salles vides, quelques tableaux accrochés aux murs… Fallait-il vraiment rouvrir le musée dans ces conditions? Et même pour honorer une saison estivale sous peine de décevoir les visiteurs?
Pari très risqué car quelques touristes interrogés sur place ce premier jour de réouverture, "trouvent pour l'heure le musée sans intérêt".
On comprend peut-être mieux les remarques de l'acteur Fabrice Luchini lors d'une interview chez nos confrères de Télérama le 19 juillet dernier. Il déclare : " Il y a deux semaines, j'étais à Charleville-Mézières, où on inaugurait un musée Rimbaud (…) Ils ont mis quelque chose comme cinq millions dans un musée, mais – ce que je vais dire n'est pas très politiquement correct – le livre de poche des Poèmes, avec la belle couverture bleue et le dessin de Rimbaud par Verlaine, c'est pas mal, non ? Et ça vaut combien ? 2,30 euros. "
Le musée Rimbaud est donc ouvert gratuitement au public du mardi au dimanche tous les après-midis à partir de 14 h… et les travaux continuent.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mardi 21 juillet 2015