Cet article date de plus de 4 ans

On a testé pour vous ! Des Carolomacériens proposent une box pâtisserie livrée à domicile, et odorante !

Cinq jeunes entrepreneurs originaires de Charleville-Mézières proposent Le chef en box, la première box de pâtisserie à faire soi-même à la maison. Le succès est au rendez-vous. Plusieurs centaines d’abonnés sont déjà adeptes du concept.
Cette start-up française originale explore la mode des box expédiées à la maison. Le client reçoit une boite dans laquelle se trouvent tous les ingrédients pour réaliser une pâtisserie à faire soi-même  (fondant au chocolat, galette des rois, bûche de Noël, Paris Brest…). Les ingrédients de « très haute qualité » sont soigneusement choisis (des produits habituellement réservés aux « pros » de la pâtisserie).

Comment ça marche ?

Le concept de la « box » est bien connu. Vous vous « abonnez » pour une livraison mensuelle de 3, 6 mois ou 1 an (voir les abonnements ici). Vous recevez chez vous une petite boite dans laquelle se trouvent tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la recette du mois (uniquement les produits « secs » pesés, les ustensiles, une fiche technique et une newsletter). Il faut juste prendre dans son réfrigérateur, les œufs ou le lait qui ne sont pas fournis pour des raisons logistiques et de coût. Ces recettes sont accessibles par « Monsieur ou Madame tout le monde », mais aussi par des abonnés plus aguerris en cuisine. Pour le moment, l’envoi des box se fait uniquement en France Métropolitaine et très prochainement à l’étranger. C'est aussi une très bonne idée de cadeau.

Qui sont les créateurs de Le chef en box ?

Ces jeunes entrepreneurs ne sont pas à leur coup d’essai. Ils connaissent bien le monde de l’entreprenariat, de la pâtisserie (évidement) et celui d’internet. Anaïs est la chef pâtissière du groupe. C’est elle qui crée les recettes gourmandes « maison ». Elle a notamment appris et travaillé la pâtisserie aux côtés de grands chefs tels que Cédric Grolet (meilleur chef pâtissier 2016), Benoît Couvrand (chef pâtissier de Cyril Lignac). De leur côté, Romain et Maxime sont les geeks de la bande. C’est eux qui gèrent les sites internet (site, blog, boutique,…). Ils sont accompagnés de Julia (artiste, graphiste, photographe…). Elle qui travaille notamment sur la mise en page de la recette, la newsletter et les différentes mises en page du site internet. On n’oublie pas Julien, lui s’occupe des partenariats, relations clients, presse…

Est-ce que ça marche ?

Pour la partie financière, au début de l’histoire, ces entrepreneurs ont commencé avec 1.300 euros. Mais aujourd’hui, l’équipe est satisfaite car cette affaire est rentable. Les comptes sont à l’équilibre. Désormais, il est d’autant plus facile pour eux de démarcher des partenaires alimentaires (Valrhona pour le chocolat haut de gamme par exemple). Ainsi, il sera alors bientôt possible de passer l’étape des distributeurs afin de supprimer les intermédiaires (et donc de faire baisser le prix des produits).
Cette entreprise a été sélectionnée parmi 200 start-up et mise en avant par la frenchweb.

Assez parlé. Maintenant, tous aux fourneaux !

La recette du mois de janvier a été livrée. On attend avec impatience celle de février, qui pourrait avoir une odeur chocolatée. Se sera déjà la 13ème ! Toutes les autres recettes sont ici.
A découvrir ici lechefenbox.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs