Yoann Lemaire intervient régulièrement auprès d’établissements scolaires ou de clubs pour sensibiliser à l’homophobie dans le sport. L'ancien joueur de football ardennais s'est fait connaître en étant le premier joueur de football a révéler publiquement son homosexualité. Sur X (anciennement Twitter), il met en cause le Président d'Ardennes Métropole après le refus de la collectivité de reconduire une subvention à son association Foot ensemble. Une association crée en 2016 pour lutter contre l'homophobie et le sexisme dans le sport.
Le 5 juin dernier, Yoann Lemaire, ancien footballeur amateur, reçoit un courrier d’Ardenne Métropole lui annonçant que la subvention de son association ne sera pas reconduite. Pour le président de Foot Ensemble, qui bénéficiait depuis 2021 d’un financement annuel d'environ un millier d'euros, cette décision trahit l'opportunisme de certains responsables politiques locaux. Il décide de réagir.
“Les subventions permettent de créer des outils pédagogiques, d'absorber le coût des kilomètres en voiture, la perte de salaire ou de payer les intervenants”, explique Yoann Lemaire, qui dit mettre un point d’honneur à créer chaque année de nouvelles ressources : livrets selon l’âge, jeux interactifs, production de vidéos et goodies pour “ouvrir la discussion”.
Face à ce refus de subvention, il évoque son “dégoût” . “Il n’y a pas de volonté politique”, se désole le président de Foot Ensemble, qui tient à dénoncer le manque de soutien et l’inertie d'Ardennes Métropole sur ces sujets.
Quand une militante d’Éric Zemmour est venue tractée lors d’une intervention à Charleville-Mézières ou que des supporters ont été jugés pour propos racistes et homophobes, personne, localement, n’a réagi. Par contre, j'ai eu le soutien de la ministre des Sports. C’est alarmant.
Yoann Lemaire, président de Foot Ensemble
Jeudi 19 juin, Yoann Lemaire décide donc de publier le courrier de la métropole sur X, anciennement Twitter. Il y interpelle directement (en le mentionnant) le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, qui a également réagi en réponse.
De pire en pire dans les Ardennes. Qd on est plus tellement bien vu par @boris_ravignon, voilà le résultat : plus de soutien pour la lutte contre l’homophobie. Très bien. On verra les résultats, c’est pire en pire dans les Ardennes. 👏👏👏@UnionArdennais @LevyGuillaume pic.twitter.com/PZ8HiPtfPW
— yoann lemaire (@LemaireYoann) June 19, 2024
Un manque d'actions
“Il y a eu des contacts par le passé, mais plus maintenant. Ce n’est pas un sujet pour lui. Il m’a soutenu devant la presse il y a dix ans et en 2019, avec son écharpe, en étant sur toutes les photos. Mais sur le terrain, rien”, fustige l'ancien joueur de football.
"Aucune action concrète sur le territoire"
Désormais salarié dans l’industrie, Yoann Lemaire met en avant son action : en 2024, 110 interventions ont été réalisées par l'association partout en France, dont 2 dans les Ardennes, contre 4 en 2023 et 10 les années précédentes. Et c'est justement une des raisons invoquées par Ardennes Metropole pour mettre fin à cette subvention. "Nous avons constaté qu'en dépit de notre aide, Foot ensemble ne menait aucune action concrète sur notre territoire, oeuvrant exclusivement à l'échelle nationale et notamment avec la LFF" explique Darkaoui Darkaoui-Allaoui, vice-Président d'Ardennes Métropole en charge de cohésion urbaine qui ajoute "en 2023, il a été demandé à monsieur Lemaire de travailler sur le territoire de Sedan. Malheureusement, cela n'a pas été le cas".
L'élu rappelle aussi que le renouvellement de la subvention n'est pas automatique "l'accompagnement financier intial avait pour objet la création d'outil pédagogiques et notamment la réalisation d'une vidéo".