Après 22 ans de discussions et de chantier, l'autoroute A304 est enfin ouverte à la circulation. Les 23 derniers kilomètres qui relient La Francheville au Piquet ont été inaugurés ce mardi.
C'était une promesse de la ministre des transports Elisabeth Borne. L'ouverture de l'autoroute A 304 finalement effective ce 31 juillet. Avec près d'1h30 de retard, les automobilistes ont enfin pu emprunter le fameux tronçon, qui permet désormais de relier Reims à la Belgique, sans passer par le centre-ville de Charleville-Mézières.
Une ouverture fortement attendue dans les Ardennes, après plusieurs semaines, plusieurs mois de report.
Déjà une demi-heure de retard...
— Sébastien Valente (@sebvalente) 31 juillet 2018
L’autoroute A304 n’est toujours pas ouverte. Les derniers panneaux sont désoccultés@France3CA pic.twitter.com/fdCYI8Yq0c
Une ouverture retardée pour des raisons de sécurité
Prévue initialement à 11 heures ce matin, l'ouverture a été retardée pour des raisons de sécurité avance-t-on du côté de la DREAL.
L'autoroute a d'abord été ouverte dans le sens de Charleville-Mézières vers la Belgique. Il a fallu attendre le début d'après-midi pour voir le tronçon accessible dans les deux sens de circulation.
Un temps de parcours divisé par deux
Ces deux tronçons, celui qui relie La Francheville au Piquet et celui de 8 kilomètres entre Le Piquet et Gué d'Hossus, représentent un gain de temps non négligeable. Les Ardennais et les autres automobilistes verront leur temps de parcours pratiquement divisé par deux / entre le chef-lieu des Ardennes et la Belgique.
L'autoroute A304 aura coûté plus de 480 millions d'euros. Et pour la voir prolongée côté belge, il faudra patienter jusqu'en juillet 2019.