Une nouvelle conséquence insolite des températures anormalement élevée sur la diffusion TNT. Les fortes chaleurs du moment empêchent la bonne réception du signal dans une partie de la France.
À cause des températures au-dessus des normales de saisons, 24 degrés à Reims le 10 octobre, 23 à Charleville-Mézières (Ardennes), la réception de la TNT est perturbée dans une partie de la France, notamment dans les Ardennes, mais aussi en Lorraine (Meurthe-et-Moselle) sur une partie du Grand Est, ce 10 octobre. Ces perturbations sont temporaires et pourraient durer jusqu’au jeudi 12 octobre 2023.
« Pour simplifier le phénomène, explique Pauline Mauger de Télédiffusion de France (TDF), opérateur d'infrastructures et de réseaux numériques, contactée par France 3 Champagne-Ardenne. Afin de réceptionner les chaînes de la TNT, des ondes sont transmises d’un émetteur à l’autre à travers les couches de l’atmosphère".
La spécialiste précise que "le changement de pression atmosphérique, lié soit à des périodes anticycloniques, soit à des températures au-dessus des normales de saisons, accélère la propagation de ces ondes. Certaines sont transmises bien plus loin qu'elles ne le devraient. Conséquence : le signal TNT reçu est faible et gêne donc la diffusion".
Uniquement la TNT
Ces perturbations ne concernent que la diffusion de la télévision via la plateforme TNT, hertzienne et non la diffusion par box, qui se fait par internet. Plusieurs communes des Ardennes sont concernées par ces perturbations.
Sur ce post ci-dessous publié sur X (anciennement Twitter) on aperçoit l'impact de ce phénomène à l'échelle de la France.
Lorsque ces perturbations surviennent, le groupe « recevoir la TNT », qui a lancé l’alerte, conseille de ne surtout pas réaliser de recherche et de mémorisation des chaînes, au risque de dérégler sa télévision.
Les perturbations durent en général deux jours. Les techniciens sont impuissants face à ce phénomène saisonnier et imprévisible. Le retour à la normale se fait de lui-même avec l’arrivée d’un temps plus perturbé ou de la pluie. Des précipitations sont annoncées par Météo France à partir du jeudi 12 octobre, la réception de la télé par la TNT devrait donc s'améliorer ce jour-là.