Tour de France 2022 dans les Ardennes, infos pratiques : les routes coupées et axes routiers interdits le jeudi 7 juillet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

Le Tour de France 2022 emprunte les routes des Ardennes jeudi 7 juillet. Cette grande fête populaire se traduit par une fermeture d'un certain nombre d'axes routiers et une circulation perturbée. Découvrez les secteurs concernés.

La sixième étape du Tour de France 2022 relie Binche, en Belgique à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, le 7 juillet 2022. L'étape de 219,9 kilomètres traversera le département des Ardennes, entre Rocroi et Margut, en passant notamment par Charleville-Mézières et Sedan.

Si l'étape promet une belle ambiance pour le public, qui sera à n'en pas douter massé au bord des routes, pour les automobilistes et les autres usagers, la journée s'annonce difficile.

Circulation bloquée dès 10 heures

La préfecture a en effet pris un arrêté qui prévoit que la circulation sera impossible dans les deux sens sur tout le tracé emprunté par la caravane du Tour de France à partir de 10h, jeudi 7 juillet. La levée de la mesure ne sera possible qu'une fois les coureurs et tous les véhicules de l'organisation passés. Cela interviendra "au plus tard à 17h", selon l'estimation indiquée dans l'arrêté.

Plus de 200 agents du conseil départemental des Ardennes seront mobilisés toute la journée pour mettre en place la signalisation adéquate et organiser les déviations. 

Stationnement impossible dès mercredi soir

Impossible également de stationner sur l'ensemble du tracé de la course, dès mercredi 6 juillet à 19h. La mesure pourra être levée "une heure après le passage de la course."

Les transports exceptionnels et les véhicules avec plus d'une remorque seront interdits toute la journée du 7 juillet de 6h à 18h sur l'ensemble du département des Ardennes.

Des déviations sont mises en place. Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à Douzy, Verdun ou Metz via la route nationale RN58, ils pourront emprunter l'échangeur de Fresnois. Pour les usagers de l'autoroute A34 depuis Reims ou Charleville-Mézières et vers Carignan ou la Meuse, la déviation se fera également via l'échangeur de Fresnois.

Pour suivre la course en direct, rendez-vous sur les antennes de France Télévisions. Deux temps forts sont prévus dans les 90 kilomètres d'étape dans les Ardennes : une côte de troisième catégorie, celle des Mazures, et un sprint intermédiaire placé à Carignan.