Ardennes : mort de l'enfant de 6 ans qui s'est noyé au lac de la Warenne

Un garçon âgé de 6 ans s'est noyé au lac de la Warenne, à Charleville-Mézières (Ardennes), ce vendredi 15 juillet. Il a été hélitransporté au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne), en urgence absolue. Sa morte a été annoncée le samedi 16 juillet, en fin de journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un garçon s'est noyé au lac de la Warenne, situé à Charleville-Mézières (Ardennes). Il est tout juste âgé de 6 ans et participait à une sortie familiale.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes a été contacté à 16h49. Deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) ont été dépêchés sur place, ainsi que dix pompiers. 

C'est un autre enfant qui aurait sorti la victime de l'eau suite à cet accident de baignade. Le lac abrite une petite base de loisirs fréquentée (voir son emplacement sur la carte ci-dessous).


Les trois maîtres-nageurs puis les secours ont prodigué de vigoureux massages cardiaques au garçonnet, en état d'arrêt cardio-respiratoire (ACR, c'est à dire qu'il ne respirait plus). Selon un officier des pompiers joint par France 3 Champagne-Ardenne, il se trouve "en urgence absolue [grièvement blessé; ndlr] et son pronostic vital est très engagé"

La victime a été hélitransportée en urgence au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne). Deux des maîtres-nageurs (19 et 21 ans) et le papa (44 ans), en état de choc, ont été emmenés au centre hospitalier Manchester de Charleville pour y être observés. La  mort de l'enfant, prénommé Abderrahman, a été annoncée le samedi 16 juillet, en fin de journée. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour ses obsèques. 

Au lendemain du drame

La baignade n'est plus surveillée depuis l'accident (l'enfant est toujours "entre la vie et la mort"), au moins jusqu'au dimanche 17 juillet. Il reste néanmoins possible de se baigner (à supposer que les gens en aient envie, il y en avait toutefois une poignée ce samedi 16 juillet au matin).

Joint par France 3 Champagne-Ardenne, le procureur de la République, Laurent de Caigny, déclare que "comme pour toute noyade dans un lieu public surveillé, une enquête a été immédiatement ouverte par la police nationale. Elle procède aux premières constatations, par exemple la distance entre le poste de secours et le lieu de la noyade, et au recueil des témoignages. Pour l'instant, il n'y a pas de recherche de responsabilité."

L'une des questions posées par cette "recherche des conditions exactes" porte sur la "zone exacte" du lac où nageait le garçon, et donc si elle était surveillée (matérialisée par des barrières flottantes) ou non. Une part d'"aléatoire" n'est d'ailleurs pas à écarter d'office, laquelle exclurait dès lors toute responsabilité humaine (exemple d'un accident en montagne où le guide ne serait pas responsable).

Un nageur de 28 ans est mort en juillet 2020 après s'être noyé dans le même lac. Mais la baignade avait pu reprendre après quelques temps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information