Après un an de travail, Charles Fortemps a commercialisé son jeu de sept familles. Le jeune homme de 19 ans est atteint d'un trouble autistique, cette création lui permet de montrer que le handicap n'est pas un frein.
Loin du célèbre jeu de cartes où l'on demande le père, la mère ou encore le frère, ce jeu est entièrement consacré à Charleville-Mézières. "C'est tout ce qui est en rapport avec la ville, les personnages, les lieux, la gastronomie, les événements", énumère Charles Fortemps, le créateur du jeu.
Âgé de 19 ans, il a mis plus d'un an à développer ces cartes. "Sur chaque carte, on a une photo et des informations, ça permet de découvrir ou de redécouvrir Charleville-Mézières."
D'une passion à une entreprise
Charles est passionné de tourisme et par les communes. "J'ai remarqué qu'il existait plein de jeux sur les différentes régions où je passais mes vacances. Sur les Ardennes, il n'y avait rien", explique le Carolomacérien. Il commence alors à créer un jeu pendant son temps libre. "Un jour, je l'ai montré à mes proches, ils m'ont encouragé à le montrer au public", se rappelle le créateur.
Il a alors entrepris une démarche professionnelle. "Il fallait que je demande les autorisations et que je crée une entreprise", précise-t-il. Pour ces démarches administratives, il a pu compter sur l'aide de sa famille. "L'entreprise Sopaic nous a suivis dans notre démarche et nous a aidés à imprimer les cartes", détaille Eric Fortemps, son père.
Plusieurs points de vente dans les Ardennes
"Nous avons choisi une forme de carte de tarot vu tous les éléments que Charles voulait mettre dessus, nous avons plastifié le jeu et coupé les bords pour que les enfants puissent jouer aussi", s'enthousiasme le père. Prix de vente de ce jeu : 20 euros.
Depuis le 1er février, il a créé sa microentreprise, Chafojeux. "Nous avons différents points de vente sur Charleville et aux alentours comme à Plume et bulle, la Cave de Nevers ou encore l'Office du tourisme", sourit Charles Fortemps.
Dépasser les clichés sur le handicap
"Je sens que c'est une réussite et ça me permet de créer du lien avec les gens", lance-t-il le sourire aux lèvres. Charles Fortemps est atteint d'un trouble autistique. "Ça le repose cette activité, il a besoin d’être occupé", précise son père. "Comme j'explique au public, les personnes autistes ont beaucoup de créativité, ça nous permet de mettre en valeur tout ce que l'on peut faire", ajoute le jeune créateur.
Même s’il apprécie cette expérience, il souhaite que cela reste un à côté et continue ses recherches d'emploi dans le domaine administratif.