Dans l'Aube, le musée Napoléon de Brienne-le-Château accueille une exposition un peu particulière jusqu'au début du mois de septembre. Les grands moments de la vie de l'empereur sont reconstitués avec des Playmobil. De quoi intéresser petits et grands à l'Histoire de France.
Brienne-le-Château, entre Troyes et Saint-Dizier, a vu grandir celui qui deviendra l'empereur Napoléon Ier. Il étudiera à l'école royale militaire de la ville. C'est dans cet endroit même qu'est aujourd'hui installé le musée Napoléon.
Le lieu revient sur la vie de Bonaparte à travers une exposition permanente. Mais depuis le début du mois de juillet, une exposition temporaire permet de revisiter autrement les moments marquants de sa vie, grâce à sept reconstitutions en Playmobil.
"C'est un travail colossal, monstrueux. Mais c'est une collection privée qui appartient à Monsieur Jean-Philippe Broussin", précise Mathieu Bernard, adjoint au maire de Brienne-le-Château en charge de la culture, du sport et du tourisme.
Cet artiste a d'abord tenu à illustrer le début de vie de l'empereur à l'école militaire de Brienne. Selon la légende, son goût pour la guerre serait né ici. "En 1783-1784, il y a un hiver particulièrement rigoureux avec beaucoup de neige. C'est là en quelque sorte qu'on découvre Napoléon comme le guerrier, l'animateur, le meneur d'hommes", ajoute l'élu.
Rien n'est oublié, de la campagne d'Égypte, jusqu'aux grandes batailles que Napoléon a menées, comme la bataille d'Austerlitz. L'Histoire par les Playmobil, le concept plaît aux visiteurs. "C'est extraordinaire d'avoir pensé à faire ça et de pouvoir avoir la chance de la visiter", explique l'une d'elles. "Les histoires, les livres, c'est bien. Mais les Playmobil, c'est une manière pour les enfants de découvrir", ajoute un jeune visiteur.
Une fréquentation presque doublée
Pour le musée, cette exposition permet de gonfler le nombre de visiteurs. "Cette exposition nous a apporté un nouveau flux de touristes qui n'étaient pas forcément venus au musée ou qui renouvellent leur venue au musée, détaille Jeanne Roussel, chargée des collections au musée Napoléon. On est quasiment sur le double de fréquentation par rapport au mois de juillet de l'année dernière, donc c'est une très bonne chose pour nous."
De mai à septembre, le musée Napoléon de Brienne-le-Château est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le ticket d'entrée plein tarif est à 9 euros, le tarif réduit (pour les 10 - 18 ans et les étudiants notamment) à 4,5 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
L'exposition Playmobil se poursuit jusqu'au 3 septembre. Si vous souhaitez uniquement voir cette exposition, il est possible d'acheter une entrée à 1 euro (gratuit pour les moins de dix ans).