Une ancienne agence du Pôle emploi à Charleville-Mézières (Ardennes) a été incendiée tard dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 juillet. Les faits se sont produits dans le quartier Ronde-Couture.
Nuit agitée dans le quartier Ronde-Couture. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une centaine de personnes devant l'ancien Pôle emploi du secteur.
Cette agence désaffectée depuis plusieurs années a été incendiée. L'intérieur a été ravagé par les flammes. Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a été contacté à 23h03, a appris France 3 Champagne-Ardenne.
Avant de pouvoir éteindre le feu, les 25 pompiers sur place ont dû appeler la police nationale pour pouvoir travailler sereinement (il y a eu des tirs de mortiers). Deux fourgons pompe-tonne (FPT) et une échelle pivotante automatique (EPA) ont été nécessaires.
Le maire (LR) de Charleville-Mézières (Ardennes) a rapidement dénoncé "avec force" les faits survenus dans la nuit. "Tout mon soutien aux policiers et pompiers pris pour cibles. Jamais nous n’abandonnerons le terrain aux trafiquants." (voir le tweet ci-dessous)
Le maire, qui a reçu le soutien d'Arnaud Robinet (l'édile de Reims), fait référence à des représailles consécutives à une arrestation et au démantèlement d'un point de vente de drogue. Selon les pompiers, tout serait parti d'un feu de poubelle.
Des relevés scientifiques viendront appuyer une enquête officielle pour déterminer les origines du sinistre. L'agence, située au 30 bis de la rue Ferroul, était destinée à devenir une maison de santé (voir emplacement sur la carte ci-dessous).
Les forces de l'ordre n'avaient pas plus d'informations à communiquer en fin de matinée, ce lundi 11 juillet. Plus d'informations à venir...