VIDEO. Gros incendie à Bell'Occas, ressourcerie solidaire des Ardennes

La ressourcerie Bell'Occas, située à Mon Idée, hameau d'Auvillers-les-Forges (Ardennes), a été partiellement détruite par un incendie. Celui-ci s'est déclaré aux premières heures de ce samedi 12 août, entraînant l'intervention de seize pompiers.

Bell'Occas, c'est une ressourcerie bien implantée de Mon Idée, hameau d'Auvillers-les-Forges (Ardennes). Elle a été victime d'un gros incendie dans la nuit de ce samedi 12 août 2023.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes a été appelé à 01h15. Le feu a pris dans un hangar de 3 000 m², représentant à peu près la moitié de la surface en bâtiments occupée par la ressourcerie (voir l'intervention dans les vidéos ci-dessous). 

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Les pompiers découpent le volet du hangar incendié. ©Miguel Leroy, mairie d'Auvillers-les-Forges

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Les pompiers luttent contre le feu dans le hangar incendié. ©Miguel Leroy, mairie d'Auvillers-les-Forges

Ce hangar contenait de l'ameublement, de l'électro-ménager, et de nombreux habits. Il s'est entièrement embrasé jusqu'au toit. Les seize pompiers ont fait usage de deux fourgons pompe-tonne et de trois lances, dont l'une a été utilisée en hauteur via un élévateur. 

L'action d'une quatrième lance à incendie a permis d'éviter que le feu ne se propage à d'autres bâtiments. Le maire, Miguel Leroy, était présent sur place à 04h00, en compagnie des gendarmes (voir sur la carte ci-dessous). 

La ressourcerie Bell'Occas emploie une cinquantaine de personnes, dont une partie en réinsertion. Il est à craindre que du chômage partiel soit décrété, mais le maire se veut rassurant, d'autant que l'espace de vente en lui-même n'a pas été touché.