VIDEO. Gros incendie à Bell'Occas, ressourcerie solidaire des Ardennes

La ressourcerie Bell'Occas, située à Mon Idée, hameau d'Auvillers-les-Forges (Ardennes), a été partiellement détruite par un incendie. Celui-ci s'est déclaré aux premières heures de ce samedi 12 août, entraînant l'intervention de seize pompiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bell'Occas, c'est une ressourcerie bien implantée de Mon Idée, hameau d'Auvillers-les-Forges (Ardennes). Elle a été victime d'un gros incendie dans la nuit de ce samedi 12 août 2023.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes a été appelé à 01h15. Le feu a pris dans un hangar de 3 000 m², représentant à peu près la moitié de la surface en bâtiments occupée par la ressourcerie (voir l'intervention dans les vidéos ci-dessous). 

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Les pompiers découpent le volet du hangar incendié. ©Miguel Leroy, mairie d'Auvillers-les-Forges

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Les pompiers luttent contre le feu dans le hangar incendié. ©Miguel Leroy, mairie d'Auvillers-les-Forges

Ce hangar contenait de l'ameublement, de l'électro-ménager, et de nombreux habits. Il s'est entièrement embrasé jusqu'au toit. Les seize pompiers ont fait usage de deux fourgons pompe-tonne et de trois lances, dont l'une a été utilisée en hauteur via un élévateur. 

L'action d'une quatrième lance à incendie a permis d'éviter que le feu ne se propage à d'autres bâtiments. Le maire, Miguel Leroy, était présent sur place à 04h00, en compagnie des gendarmes (voir sur la carte ci-dessous). 

La ressourcerie Bell'Occas emploie une cinquantaine de personnes, dont une partie en réinsertion. Il est à craindre que du chômage partiel soit décrété, mais le maire se veut rassurant, d'autant que l'espace de vente en lui-même n'a pas été touché. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information