L’entraîneur et directeur général du club de basket des Flammes Carolo, Romuald Yernaux, est convoqué au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières pour violence conjugale à l'encontre d'Amel Bouderra, meneuse de l’équipe.
Une convocation au tribunal
Le mardi 7 novembre, Romuald Yernaux, entraîneur et directeur général du club de basket des Flammes Carolo devra se rendre au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, d’après les informations de L’Union-L’Ardennais. Une convocation suite à des "faits de violences", selon les mots de Magali Josse, procureure de la République du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières, qui auraient été commis les 27 et 28 mai 2023.
Procédure pour violence conjugale
Le chef d’accusation retenu est celui de “violence suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours par une personne étant ou ayant été conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité (PACS), aggravé par une autre circonstance”, rapporte L’Union-L’Ardennais. Un délit puni, selon le Code pénal, de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.
Des faits à l'encontre d’Amel Bouderra
La personne concernée par ces violences est Amel Bouderra, présente dans le club depuis 2007 et élue en 2022 directrice sportive des Flammes Carolo, qui évolue en Ligue féminine de basket. Ancienne joueuse de l’équipe de France féminine de basket, elle comptabilise 16 sélections et a été élue meilleure joueuse française des saisons 2015-2016 et 2016-2017.
Comparution dite du "plaider-coupable"
Comme le confirme Magali Josse, procureure de la République, l’ancien joueur de Nationale 1 et entraîneur du club depuis 2001 sera entendu dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), qui peut être décidée sur décision du procureur ou à la demande de l’auteur des faits. Elle permet, comme l'explique la loi, de “juger rapidement l’auteur d’une infraction qui reconnaît sa culpabilité”, et ce, à huis-clos.
À ce jour, ni le club des Flammes Carolo ni Romuald Yernaux n’ont répondu à nos sollicitations, tout comme le tribunal judiciaire.