• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Dis, c'est comment dans une éolienne? Dans les plus hautes éoliennes de France, au Thour, dans les Ardennes.

Visiter une éolienne. Voilà qui n'est pas banal. Certains l'ont fait, à l'occasion de l'inauguration du parc éolien de la Motelle, dans les Ardennes. L'inauguration  avait lieu vendredi 29 Mars, mais les visites sont possibles encore les 30 et 31 Mars à l'occasion des journées de l'énergie.

Par Caroline Jouret

Ce sont les plus hautes éoliennes de France, et vendredi lors de l'inauguration du Parc de la Motelle au Thour dans les Ardennes, il était possible de les visiter, autrement dit de grimper à l'intérieur. Il s'agit des huit premières éoliennes nouvelle génération V112-3MW installées en France.  
Visite des plus hautes éoliennes de France

Un livret à télécharger pour en savoir plus sur les énergies renouvelables
Au moment des Journées de l’énergie, organisées par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Syndicat des Energies Renouvelables publie un nouvel outil de communication : « Les énergies renouvelables – Questions/Réponses ». Ce livret parcourt les différentes énergies renouvelables au travers des principales questions qui sont souvent posées.
L’énergie éolienne, photovoltaïque, solaire thermique et thermodynamique, l’hydroélectricité, la biomasse, les Pompes à chaleur, les énergies marines, …des réponses pour toutes nos filières. Un Abécédaire et des liens vers des sites internet permettent de compléter ce petit livre:
association européenne de l’éolien 
conseil mondial de l’éolien 

Signature anticipée des contrats d'achat d'électricité pour les installations éoliennes terrestres
Lors de l'inauguration du parc éolien de la Motelle, Delphine Batho, a annoncé la mise en place d’un nouveau modèle de contrat d’achat d’électricité pour les installations éoliennes terrestres. Ce nouveau modèle  permettra la signature anticipée des contrats afin de sécuriser le financement des projets éoliens actuellement en  cours. Ce dispositif est effectif dès aujourd’hui pour tout nouveau projet.
Le Gouvernement réaffirme ainsi son soutien au développement de la filière éolienne terrestre. Parmi les énergies renouvelables électriques, l’éolien terrestre est aujourd’hui la plus compétitive avec l’énergie hydraulique. Son développement participe donc à l’atteinte de nos objectifs, tout en maîtrisant l’impact sur la facture des consommateurs d’électricité.
 / © France 3 Champagne-Ardenne
/ © France 3 Champagne-Ardenne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus