Delphine Batho, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie inaugure les éoliennes plus hautes de France au Thour. A visiter ce week-end !

Les journées de l'énergie sont l'occasion pour la ministre d'inaugurer le parc éolien de la Motelle. Le grand public pourra lui aussi visiter des sites habituellement fermés au public

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nord-est avant l'ouest. Journée chargée pour la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Delphine Batho démarre par  une visite au Thour, dans les Ardennes, où elle va inaugurer le parc éolien de la Motelle, où trônent les plus hautes éoliennes de France. L'occasion de découvrir les premières éoliennes V112-3MW installées en France. La ministre est accompagnée des membres du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique, parmi lesquels Jean Jouzel.
La ministre passe l'après-midi en Bretagne.

Le parc est ouvert au public ce vendredi, avec la possibilité de monter en haut des éoliennes.

Nous étions en direct en marge de cette visite:

Huit éoliennes nouvelle génération sont mises en service. Ce sont les plus hautes de France! Elles peuvent produire de l'énergie pour 24000 habitants avec une production de 3 mégawatts (contre 2 à 2,5 pour éoliennes traditionnelles)

Le modèle français attaqué en justice
La mise en place d’un nouveau modèle de contrat d’achat d’électricité provenant des éoliennes. Selon le ministère, il "permettra la signature anticipée des contrats afin de sécuriser le financement des projets éoliens actuellement en cours. Ce dispositif est effectif dès aujourd’hui pour tout nouveau projet". Car le modèle français actuel a été attaqué en justice par une association anti-éolienne. Le principe: l'électricité produite par les éoliennes est rachetée par EDF à un tarif bonifié afin d'encourager le développement de cette énergie. Un coup de pouce qui pourraient ne pas être conformes aux règles européennes.


Ces déplacements ministériels se font dans le cadre des journées de l'énergie, prévues les 29, 30 et 31 mars. Le grand public pourra aussi à cette occasion visiter certains sites gérés par ERDF, habituellement fermés au public, comme par exemple rue du Génréral Jansen à Châlons-en-Champagne.

Plus d'informations sur les journées du patrimoine de l'énergie ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information