Élan de solidarité pour une boutique cambriolée juste avant Noël : "Je ne pensais pas que c'était encore possible"

Des voleurs ont dérobé des volailles et du champagne dans une boutique de produits locaux, dans les Ardennes. Un traumatisme important pour la gérante, déjà victime de quatre autres cambriolages dans son autre boutique. De quoi susciter un élan de solidarité de la part de ses fournisseurs et ses clients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 22 décembre, vers 6h du matin, la gérante d'une boutique de produits locaux à Brienne-sur-Aisne (Ardennes) a été alertée du cambriolage de son commerce. Une vitrine de volailles a été entièrement vidée, tout comme des étagères remplies de bouteilles de champagne.

Le manque à gagner est important à trois jours de Noël pour La Cueillette de Sydney, mais c’est surtout le moral qui en a pris un coup. "Il faut savoir qu'on est toute une équipe derrière. On est une structure familiale. Ma collègue qui tient le magasin se donne énormément. Mon mari se donne énormément sur la structure. Notre salarié qui est dans les champs se donne également énormément. C'est toute une chaîne derrière. Ce n'est pas que financier, c'est vraiment moral aussi. Surtout que ce n'est pas la première fois", confie Amélie Van Sante.

Solidarité des fournisseurs et des clients

Son autre boutique a été visitée quatre fois par le passé. Après ce nouveau cambriolage, les fournisseurs et clients du magasin ont décidé de se mobiliser. Par exemple, un éleveur de volailles s’est débrouillé pour lui fournir des produits en urgence, un client a commandé trois paniers garnis pour faire un geste. "Cela m'a fait un peu de peine, surtout en période de fêtes. Personne ne mérite ça. Je trouve ça scandaleux, vraiment triste. Je fais ce que je peux pour les aider, essayer de les réconforter malgré tout."

Cet élan de solidarité redonne du baume au cœur à la gérante. "Ça a été plein d'émotions je vous avoue. Par les temps qui courent, je ne pensais pas que c'était encore possible. On se sent vraiment aimés, on se dit qu'on ne fait pas ça pour rien. C'est la meilleure récompense." Et c’est ainsi qu’un horrible cambriolage se transforme presque en conte de Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information