Emmaüs Ardennes touchée par une violente tempête : des dégâts importants à déplorer

La communauté Emmaüs Ardennes, installée à Vrigne-aux-Bois, a été touchée par une violente tempête mardi soir. Ce 10 juillet, elle appelle à la solidarité alors que sa toiture a été arrachée en partie.

"Notre Communauté a subi de lourds dégâts suite à la violente tempête d'hier soir [mardi 9 juillet] Pour garantir la sécurité de chacun, nous n'ouvrirons pas nos portes cet après-midi", explique Emmaüs Ardennes sur sa page Facebook ce mercredi 10 juillet 2024.

Aucun blessé n'est à déplorer, mais la toiture est endommagée, comme a pu le constater notre équipe qui s'est rendue sur place, à Vrigne-aux-Bois, entre Charleville-Mézières et Sedan. Le mobilier proposé à la vente est désormais à la merci des éléments. Les pompiers indiquent que 22 travailleurs et 15 bénévoles sont au chômage technique. 

"Il y a beaucoup de dégâts dans la salle de vente, même à l'extérieur dans la cour. On a deux chambres de compagnons qui sont endommagées et un hangar de stockage", détaille Nadir, adjoint au responsable de la communauté, interrogé par notre journaliste Sébastien Valente.

Emmaüs lance un appel à la solidarité. "Si vous avez les compétences ou les moyens de nous aider à surmonter cet évènement, nous restons à votre écoute et sommes ouverts à toute proposition", écrit la communauté.

Coupures d'électricité et chutes d'arbres

La préfecture des Ardennes indique dans un communiqué qu'une centaine de pompiers ont été mobilisés dans la soirée de mardi dans le département. Ils ont réalisé "près d’une quarantaine d’interventions, essentiellement liées à des chutes d’arbres, de lignes électriques et téléphoniques ainsi qu’à des toitures envolées". 

Près de 300 foyers ont subi une coupure d'électricité dans les communes d'Haudrecy et Belval. "Enedis est mobilisé pour réalimenter l’ensemble des clients dans la journée", ajoute la préfecture.

Le département était placé en vigilance jaune pour risque d'orage par Météo France.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité