Ce mercredi 23 septembre est mis en ligne deux nouveaux épisodes du webdoc "Les Résistances", "Des Ardennes au Jura" et "Du Massif Central à la Méditerranée".
Les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté et le département de l’Aisne ont leur histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique, initiée par les antennes régionales de France 3, donne la parole à ces derniers témoins de l’armée des ombres et explore les fonds d’archives historiques.
Au total, plus de 120 minutes de films révèlent le destin de ce grand Est qui, profondément marqué par le conflit 14-18, voit la déclaration de guerre de 1939 comme la promesse de nouvelles épreuves. La défaite de juin 1940 confirme les appréhensions.
Aux portes de l’Allemagne nazie, le territoire est envahi, morcelé et divisé en trois zones. L’Alsace et la Moselle sont annexées et soumises à une nazification à pas forcés. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté sont traversées d’une frontière distinguant la zone occupée d’une « zone interdite » où la moindre dissidence entraîne la déportation au camp de concentration alsacien du Struthof.
Dans ce grand Est bâillonné, quadrillé et mis au pas, la Résistance émerge avec difficulté. À la lutte intérieure, certains préfèrent la fuite… pour former, ailleurs, une diaspora qui très vite se prépare à libérer sa terre natale.
Détail des films en Champagne-Ardenne
"Protéger et cacher, une Marnaise dans la Résistance" (Marne)
Trois films courts de témoignage
"Georges Duvoy, le passeur du canal" (Haute-Marne)
"Gilbert Couillard, l’arsenal du pays d’Othe" (Aube)
"Rolande Trempé, résister sans armes" (Ardennes)
Voir des extraits du webdoc
Des Ardennes au Jura, les prémices de la Résistance (Jean-Louis Etienne)
Dès 1940 et dans tout le grand Est non-annexé, une résistance s’exprime précocement. Les sentiments d’hostilité face à l’occupant et à Vichy se mesurent à l’apparition de graffitis et d’inscriptions sur les murs des villes. Les premiers tracts donnent à voir la sensibilité politique de ce refus : faucilles et marteaux pour les communistes, croix de Lorraine pour les gaullistes, on peut parfois voir les deux côte à côte. Individuels, ces actes sont les prémices d’une résistance plus organisée.
Des Ardennes au Jura, géographie d’une occupation complexe (Jean-Louis Etienne)
Des Ardennes au Jura, sur ce grand territoire nord-est, les modalités d’occupation sont multiples : la Moselle et l’Alsace annexées constituent le Reichland d’Alsace Lorraine. La France, quant à elle, est divisée en deux par la ligne de démarcation, mais il existe aussi une zone interdite qui regroupe les Ardennes, une partie de la Loraine et de la Franche-Comté. Metz est allemande, Reims en zone occupée et Nancy en territoire interdit.
Cette collection de 8 web documentaires de 120 min est à découvrir sur le site internet du webdoc lesresistances.france3.fr
Voir le teaser du WebDoc
Ces épisodes sont produits par David Kodsi et conçus par Jan Vasak. Auteurs - réalisateurs : Robin Hunzinger et Régis Latouche - Conseillers historiques : Jean-Louis Etienne et Jean-Claude Richez - Musique originale : Pablo Pico - Conception du site : UZIK - Coproduction : France Télévisions, KIEN Productions, INA.