À Givet, le cinéma Le Manège est à l'arrêt

Les habitants de la pointe des Ardennes sont privés de cinéma depuis le début de l'année. Le Manège de Givet est fermé à cause d'une brouille entre la mairie et l'association qui gère le lieu.
 

Les projecteurs sont à l'arrêt dans les deux salles du Manège de Givet. Le cinéma de la pointe des Ardennes, qui sert aussi de salle de spectacle, a baissé son rideau depuis le début de l'année.

Cette fermeture est la conséquence d'un désaccord entre l'association Le Manège, qui gère le lieu, et la Ville de Givet. Cette dernière n'a pas renouvelé la convention qui permettait à l'association de s'occuper de cet espace culturel. La menace planait déjà depuis de longs mois.

"On n'a plus le droit d'occuper les lieux depuis le 31 décembre 2018, regrette Claude Marlet, membre du conseil d'administration de l'association. On a donc fermé pour des raisons de sécurité. On ne peut plus accueillir du public, on n'a plus d'assurances pour pouvoir le faire."
 

 

La mairie veut reprendre la main

La mairie avance de son côté que l'association n'aurait pas respecté la convention signée en 2018. "Elle devait diminuer ses frais de fonctionnement et notamment sa masse salariale, que nous trouvons exagérée", explique Claude Wallendorff, le maire (DVD) de Givet. Une mauvaise gestion est également pointée du doigt, citant "un déficit d'environ 70 000 euros pour l'exercice 2018".

La municipalité souhaite reprendre la gestion de ce haut lieu culturel de la pointe des Ardennes et promet une réouverture du cinéma dans les semaines qui viennent.

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité