Incendie : mort de quatre chats et un chien asphyxiés lors d'un feu de cuisine

Les pompiers sont intervenus pour un feu de cuisine dans une habitation de Clavy-Warby (Ardennes), ce lundi 12 février. Les propriétaires vont bien, mais leurs animaux ont été asphyxiés par les fumées qui se sont répandues dans la maison.

Ils n'ont rien pu faire. Après un feu de cuisine, les pompiers n'ont pu que sortir d'une maison d'habitation les corps sans vie de quatre chats et d'un chien. 

Les faits se sont déroulés ce lundi 12 février 2024. Un feu s'est déclaré dans la cuisine du rez-de-chaussée d'une maison à un étage, qui se trouve à Clavy-Warby, dans les environs de Saulces-Monclin, à l'ouest de Charleville-Mézières (Ardennes).

Le communiqué du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes mentionne un appel aux secours à 11h37. Un effectif de 20 pompiers a été dépêché sur place, au 9 bis de l'avenue du Château (voir sur la carte ci-dessous).

Des moyens conséquents ont été déployés : la grande échelle, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), ainsi qu'un fourgon pompe-tonne (qui contient les lances à incendie). Sur les lieux, les pompiers ont découvert beaucoup de fumée ayant envahi le rez-de-chaussée de l'habitation.

Mais les occupants, une dame de 61 ans et son mari de 57 ans, étaient indemnes. Ils étaient parvenus à éteindre le feu par leurs propres moyens. En revanche, les fumées ont eu un effet ravageur sur les animaux du couple, qui ont été asphyxiés. Il en a résulté un état de choc pour leurs deux maîtres.

Le feu a pu être confirmé éteint par vérification à la caméra thermique, et les fenêtres du logis ont été ouvertes pour dissiper la toxicité des fumées.  L'intervention des pompiers a duré une heure. Même s'il semblait aller bien, le monsieur de 57 ans a été transporté à l'hôpital pour une vérification de routine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité