• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Intempéries : des dégâts dans les Ardennes et la Haute-Marne

Le rond-point Frenois, à Sedan, le 11 juin 2018 / © Benjamin Oudart
Le rond-point Frenois, à Sedan, le 11 juin 2018 / © Benjamin Oudart

Coulées de boue, inondations, accident... Les orages très localisés ont causé de nombreux dommages dans les Ardennes et la Haute-Marne ce lundi 11 juin.

Par Isabelle Griffon

De fortes pluies sont tombées cet après-midi vers 16 heures dans le nord des Ardennes, causant de nombreux dommages. L'eau est notamment montée très fort dans le centre-ville de Sedan, jusqu'à 1 mètre.

Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés, dont neuf sauveteurs aquatiques. Plus de 250 appels ont été reçus au Service départemental d'incendie et de secours, entraînant près d'une trentaine d'interventions.

Plusieurs inondations et coulées de boue ont été signalées dans le Sedanais, particulièrement à Donchery où les élèves de l'école ont été temporairement confinés.
 

Accident de poids lourd

Surpris par les trombes d'eau, un chauffeur belge a perdu le contrôle de son camion et percuté une voiture et une camionnette sur l'autoroute A34, vers Donchery, dans le sens Charleville-Sedan.

Son chargement, des restes de volaille qui partaient à l'équarrissage, s'est répandu sur la chaussée, bloquant la circulation. L'intervention pour nettoyer la voie risque de durer plusieurs heures. Une déviation a été mise en place avant Donchery.


Des coulées de boue en Haute-Marne

Plus tôt, l'orage avait frappé la Haute-Marne, sur le secteur de Fontaines-sur-Marne, Chevillon et Sommeville. Pour le troisième jour consécutif, de nombreuses coulées de boue ont touché ces trois communes.

Le cimetière de Chevillon a été endommagé. Plusieurs maisons et sous-sols ont été inondés. La RD 8 entre Bayard et Chevillon a été coupée. Une trentaine de pompiers sont en intervention.

Une réunion en sous-préfecture de Saint-Dizier est en cours ce lundi soir pour trouver des solutions à ce phénomène de coulées de boue qui se répète sur ce secteur. 

Le Nord-Est de la Marne touché


La Marne aussi a subi les intempéries. Les pompiers sont intervenus une quinzaine de fois sur le Nord-Est du département, à Sainte-Menehould, Suippes, Pontfaverger et Francheville.

L'épisode orageux connaît à présent une accalmie, mais toute la région Grand Est a été placée en vigilance orange jusqu'à mardi matin.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus