JO de Paris 2024 : la flamme olympique ne passera pas dans les Ardennes, mais "à ce prix-là, je n'ai pas d'état d'âme"

Plus sur le thème :

Le parcours de la flamme olympique sera dévoilé ce vendredi 23 juin. La Marne, l'Aube et la Haute-Marne pourront en profiter... mais pas les Ardennes. Pour le président du Conseil départemental, "la raison l'a emporté" eu égard au coût.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un événement historique qui ne se reproduira pas de sitôt. À un an des Jeux Olympiques de Paris, le parcours du passage de la flamme sera dévoilé ce vendredi 23 juin. Les dates des festivités dans la Marne, en Haute-Marne et dans l'Aube seront alors connues.

Mais il ne sera pas question des Ardennes. "On prive les habitants de notre département d’une manifestation intéressante", reconnaît Noël Bourgeois, président du Conseil départemental. Mais le coût de 180 000 euros était "trop important", voire "énorme" selon lui, et le Département ne pouvait pas se permettre une telle dépense en pleine difficulté financière. Alors "c'est la raison qui l'a emporté, estime-t-il. C'est l’argent du contribuable, et on doit être vigilants sur son utilisation."

Les retombées économiques qu'aurait pu drainer cet événement ne justifient pas l'investissement d'une telle somme, selon lui. "Il ne faut pas s'attendre non plus à des centaines de milliers d'euros".

"C'est inéquitable"

Le président du Conseil départemental n'aurait pas été contre un arrangement. "Le Comité olympique et les organisateurs auraient dû prendre en compte la taille des départements, les difficultés financières qu'ils rencontrent, pour proratiser le prix. On a eu une visioconférence avec eux, ainsi qu'avec l'Assemblée des Départements de France. Je leur ai dit très clairement", affirme-t-il. Fin de non-recevoir. "Les départements les plus riches se préoccupent peu de ceux qui sont en difficulté", soupire-t-il.

"On est très loin de l'esprit olympique, regrette-t-il. C'est inéquitable !" À la question de savoir quel aurait été un prix raisonnable, M. Bourgeois affirme qu'"à 60 000 euros [soit un tiers de la somme demandée, NDLR], on aurait peut-être réfléchi".

"Les départements sont soumis à rude épreuve"

Car les Ardennes doivent faire très attention à leurs finances, alors qu'ils ont eu de grandes difficultés à boucler leur budget pour l'année 2023. "On regarde au jour le jour les dépenses qu'on engage. Les départements sont soumis à rude épreuve : augmentation du RSA (revenu de solidarité active), augmentation du SMIC, augmentation du point d’indice...", énumère-t-il. Des dépenses qui pèsent lourd sur le budget des Départements : "Le train de mesures pris en 2022 par le gouvernement représente pour le Conseil départemental des Ardennes une dépense de 14 millions d’euros supplémentaires de 2023", précise-t-il.

Les Ardennais déçus pourront toujours se diriger vers l'un des trois autres départements de Champagne-Ardenne. Les dates seront connues ce vendredi 23 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information