Respectez le code de la route, ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, tel est le message de la SNCF. Cette 9ème journée nationale est là pour sensibiliser le public et éviter le danger. Une opération était organisée au passage de Saint-Léonard, dans la Marne.
En septembre, un poids-lourd entre en collision avec un TER à Haybes, dans les Ardennes. Le chauffeur décède. En juin, un homme perd la vie dans un dramatique accident à Prunay, dans la Marne. Un train de marchandises percute une voiture sur un passage à niveau. C'est pour éviter ce type d'accident que depuis 9 ans la SNCF organise une journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau.
En 2015, la SNCF a recensé 100 collisions, 26 personnes ont trouvé la mort, au niveau national. C'est deux fois moins qu'il y a dix ans mais c'est toujours trop.
Dans la Marne, cette action de sensibilisation s'est déroulée ce mardi au passage à niveau 45 de Saint-Léonard (Marne). L'opération était surtout orientée sur la sécurité des poids lourds, nombreux à franchir ce passage à niveau.
Situé au croisement du boulevard de Val de Vesle sur la ligne entre Châlons-en-Champagne et Reims, ce passage à niveau automatique est équipé d'une signalisation automatique lumineuse et sonore automatisé et de deux demi-barrières. En moyenne, 47 trains circulent chaque jour sur cette ligne. La vitesse maximum autorisée est de 140km/h.
Un passage à niveau n'est pas un carrefour comme les autres
Un passage à niveau n'est pas dangereux si l'on respecte le code de la route. Ce croisement entre la route et le fer n'est toutefois pas un carrefour ordinaire.
Un train roule jusqu'à 160km/h et lancé à 100 km/h, il met 100 mètres pour s'arrêter. Une fois sur deux, la collision entre un train et une voiture est mortelle pour l'automobiliste.
99% des accidents sont dus au non respect du code de la route
En France, 99% de ces accidents qui surviennent lors d'un franchissement de passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route : vitesse d'approche excessive, comportements à risque, franchissement de feu rouge alors que les barrières sont déjà baissées.
Un automobiliste sur 10 avoue avoir déjà enfreint les règles en vigueur lors d'un franchissement d'un passage à niveau et la majorité des Français a une appréhension tronquée du temps de fermeture des passages à niveau.