Une cinquantaine de manifestants devant l'Inspection d'Academie de Charleville-Mézières. La mobilisation pouvait sembler faible ce matin. Pourtant plusieurs établissement affichaient 100% de grévistes. 56 postes doivent être supprimés dans l'académie de Reims, dont une majorité dans les Ardennes.
Il ont fait le tour de la ville en brandissant leurs pancartes avant de tenir une assemblée générale à la bourse du travail. Ce lundi 10 février 2014, une cinquantaine de professeurs en grève a fait part de son mécontentement dans les rues de Charleville-Mézières. Ils ont défilé contre la nouvelle carte scolaire qui doit rentrer en vigueur en septembre, et qui prévoit 56 suppressions de postes dans les collèges et lycées de l'Académie de Reims.
Le département des Ardennes concentre à lui seul presque la moitié de ces suppressions. Rien qu'au lycée de Bazeilles (banlieue sedannaise), dix postes devraient disparaître selon les syndicats. 13 postes devraient aussi s'évaporer dans les collèges du département. Enfin 3 postes supplémentaires devraient être rayés de la carte dans les Segpa, les sections d'enseignement général et professionnel adapté, qui accueillent des élèves présentant de graves difficultés d'apprentissage.